Après de nombreuses années passées à rouler à 90 km/h sur les routes secondaires, les habitudes sont parfois difficiles à changer. Les services de l'Etat renforcent les contrôles sur les routes. Avant la répression, l'heure est à la prévention.
La limitation de vitesse est passée à 80 km/h sur les routes secondaires depuis pratiquement un mois. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Sont concernées, l'ensemble des routes secondaires à double sens sans séparateur central, soit environ 40% du réseau routier français.
Mercredi 25 juillet, les policiers se sont positionnés entre Marsat et Riom, dans le Puy-de-Dôme, pour effectuer des contrôles routiers. En une heure, ils ont constaté une seule infraction à 93 km/h. Pour l'heure, les contrôles restent essentiellement pédagogiques avec comme mot d’ordre : la prévention.
Les derniers chiffres concernant l'accidentologie dans le Puy-de-Dôme ont été dévoilés. Ils sont en baisse, par rapport à l’an dernier sur les six premiers mois de l’année. Le nombre de personnes tuées sur les routes est stable. Vingt personnes ont perdu la vie sur la première partie de l’année en 2017. Elles sont 19 en 2018.
De son côté, le juge des référés du Conseil d'Etat a refusé, mercredi 25 juillet, de suspendre en urgence le décret fixant la limitation à 80 km/heure. L'institution a estimé qu'il n'y avait pas de caractère d'urgence et que les conditions d'urgence avancées par les requérants n’étaient pas établies.
Le recours avait été déposé par 57 députés membres notamment des groupes Union des Démocrates et Indépendants (UDI) et Les Républicains (LR).