L'accès aux stations de ski sera difficile samedi 30 décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Photo d'illustration. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Photo d'illustration. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Météo France place l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange neige-verglas samedi 30 décembre. Alors que de nombreux vacanciers tenteront de rejoindre les stations de ski, les conditions de circulation risquent d'être difficiles. 

Par France 3 Alpes

Il faudra certainement s'armer de patience samedi 30 décembre pour accéder aux stations de ski. Météo France a placé l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange neige-verglas. 

Samedi, d’importantes chutes de neige sont en effet attendues. "les cumuls de neige attendues d'ici samedi matin seront de l'ordre de 40 cm dès 1 000 mètres d'altitude et du même ordre de grandeur plus haut", précise Météo France.  

"Des chutes de neige à moyenne altitude non exceptionnelles mais pouvant poser de sérieux problèmes pour la circulation automobile compte tenu des départs et retours de vacanciers sont donc prévues ce week-end". 

© Météo France
© Météo France

La Préfecture de Haute-Savoie conseille aux automobilistes de
  • reporter les arrivées et départs au 30 décembre après-midi
  • rouler équipés de pneus neige ou de prévoir des chaînes
  • modérer son allure et d'augmenter les distances de sécurité.
  • faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes.
  • prévoir des vêtements chauds (couverture, gants, lampe torche…), ainsi que des vivres et des boissons en cas d'immobilisation.


Plusieurs routes fermées à la circulation

En raison des mauvaises conditions météorologiques, le col du Lautaret, en Isère, est fermé à la circulation. Une déviation via RD 1075 col de La Croix Haute a été mise en place. Les équipements spéciaux sont néanmoins nécessaires pour l'emprunter. Le Col de Menée est lui aussi fermé. 

Par ailleurs, la D43A, au niveau de la commune de Vaujany est coupée dans les deux sens de circulation ainsi que la D211A, au niveau de la commune d'Auris. 

En Haute-Savoie, le Col des Montets, sur le route D1506, au niveau de la commune de Vallorcine, est elle aussi coupée à la circulation. 

La Savoie placée en vigilance avalanche


La Savoie est par ailleurs placée en vigilance orange pour des risques d'avalanches. "Une forte activité avalancheuse est à attendre en journée de samedi, surtout en-dessous de 2000m sous forme d'avalanches d'ampleur modérée mais de nombreuses coulées de talus qui pourraient atteindre des secteurs routiers en-dessous de 1800m, au fil de la remontée de la pluie", explique Météo France. "A noter que vu les cumuls importants en altitude, une avalanche de plus grande ampleur pourrait également se déclencher localement et menacer certains secteurs routiers exposés."

Sur le même sujet

Les + Lus