Accident de TER dans l'Hérault : trafic perturbé à Valence et à Lyon

La locomotive a été fortement endommagée par la chute de l'arbre. / © Cathy Dogon. F3LR
La locomotive a été fortement endommagée par la chute de l'arbre. / © Cathy Dogon. F3LR

Un train a percuté un arbre tombé sur la voie entre Nîmes et Montpellier. Une dizaine de personnes sont blessées. Le trafic est perturbé à la gare de Valence TGV et de Lyon-Part-Dieu. 

Par AM avec AFP

En gare de Valence TGV, les trains en provenance et à destination de Montpellier et de Toulouse sont annulés suite à l'accident de TER qui a eu lieu dans l'Hérault.

Les TGV ont également été supprimés à la gare de Lyon-Part-Dieu, en provenance et à destination de Montpellier et de Toulouse. Le trafic devrait être rétabli dans la soirée.

Il est possible de suivre le trafic en temps réel sur le site internet de la SNCF.

Huit personnes grièvement blessées


Huit personnes ont été gravement blessées, dont une prise en charge en "urgence absolue", dans l'accident d'un TER au Crès, à l'est de Montpellier, qui a percuté à 140 km/h un arbre tombé sur la voie, ont annoncé les pompiers.

A 17H15, le bilan faisait état d'une personne en "urgence absolue", transportée par hélicoptère vers un hôpital, et de sept autres blessés, en "urgence relative", et qui étaient en cours d'évacuation, a déclaré à l'AFP le directeur départemental des services d'incendie et secours de l'Hérault, Christophe Risdorfer.

Le train, qui transportait 250 passagers entre Nîmes et Montpellier, a percuté un arbre tombé sur la voie ferrée après avoir été déraciné lors d'un gros orage de grêle qui s'est abattu sur Montpellier et l'Hérault en début d'après-midi.

L'accident s'est produit vers 15H45 à hauteur de Lunel, alors que la rame a roulait à 140 km/h, a précisé la SNCF.

Le TER présentait un impact frontal et sur le côté gauche de la voiture de tête, a décrit M. Risdorfer. De gros moyens de secours ont été mobilisés, avec des hélicoptères et quelque 80 pompiers. Selon la SNCF, "l'accès est très compliqué, avec notamment de gros grêlons".

Une partie des blessés est soignée à la salle des fêtes de Saint-Aunès, près du lieu de l'accident, a précisé la compagnie.

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus