Un jeune fan de hockey sur glace est décédé, dimanche 2 novembre, après avoir été violemment touché à la tête par un palet lors du match opposant Dunkerque à Reims. Dans les Alpes, comment la sécurité des spectateurs est-elle assurée dans les patinoires? Réponses à Grenoble et Chambéry.
La patinoire de Dunkerque, où s'est déroulé le drame, était bien aux normes de la Fédération Française de Hockey sur glace pour le niveau de compétition de Dunkerque, c'est à dire la 2e division.
Un tel accident, -la mort d'un enfant de 8 ans lors d'un match-, est inédit en France. En revanche, au moins quatre faits similaires se sont produits en Amérique du Nord, en 1979, 1984, 2000 et 2002. Lors du dernier en date, une jeune fille de 13 ans avait également été mortellement touchée. Cela a conduit à l’installation de filets en nylon dans toutes les patinoires.
A Grenoble, la patinoire "Pôle Sud", ouverte en 2001, est équipée au-delà des normes. A Chambéry, l'installation est plus modeste, il faut donc mettre en place un filet avant chaque match.
Reportage Grégory Lespinasse et Dominique Bourget