Alors qu'un rassemblement en faveur des réfugiés syriens avait lieu, ce dimanche 6 septembre place de la Comédie à Lyon, les élus lyonnais restent muets quand à un possible accueil de réfugiés. Dans le même temps, les maires de Roanne et Saint-Etienne s'affichent favorables
Gaël Perdriau, le maire Les Républicains de Saint-Etienne, précise que cet acceuil se fera: « selon nos capacités, ceux qui tentent d’échapper à la guerre et à la mort. »
A Roanne, le député-maire Les Républicains, Yves Nicollin, s’engage sur la même voie : à condition que les réfugiés soient titulaires de papiers en règle et qu’ils soient de confession chrétienne, considérant qu’ils sont les premières victimes de Daesh en Syrie.
Du côté de la Région, des aides ont été annoncées par son président PS, Jean-Jack Queyranne : « Je proposerai à la prochaine session du conseil régional d’apporter une aide exceptionnelle aux initiatives des collectivités locales et des associations, dont les modalités seront définies dans les prochaines semaines en concertation avec elles », a-t-il expliqué dans un communiqué.
En 2012, la Région avait déjà mobilisé une aide d’urgence en faveur des populations civiles victimes de la guerre en Syrie et en Irak.
"C'est une question de vie ou de mort (...) on a pas le droit, si on est humaniste, de dire qu'on renvoit la balle ailleurs", a-t-il estimé lors de son lancement de campage pour les élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne.