Ce lundi 7 septembre, la Ville de Grenoble a annoncé son intention de participer au réseau des villes solidaires, en faveur des réfugiés syriens, irakiens et érythréens. Une plateforme de coordination est ouverte pour les habitants volontaires, du monde associatif et de mouvements caritatifs.
Saluant les "nombreuses initiatives" qui se manifestent depuis quelques jours "de la part de maires de toutes sensibilités", le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a appelé les villes volontaires à une réunion de travail, le samedi 12 septembre prochain. En signe d'engagement, la Ville de Grenoble sera présente, apprend-on dans un communiqué. Pour Claude Coutaz, conseiller municipal, "cela sera l'occasion de demander des précisions au sujet du soutien, notamment financier, que l'Etat s'engage à donner aux villes mobilisées."
En attendant, la Ville se lance déjà dans la coordination avec la création d'une plateforme que l'on peut joindre par courriel: mi@grenoble.fr ou par téléphone: 04.76.00.76.72/89
Reportage Christian Deville et Dominique Bourget
Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, veut y voir un symbole de la tradition d'accueil. Il s'explique: "Qu’il s’agisse des migrations italiennes et grecques du début du XXe siècle, des Arméniens, des Républicains espagnols, des Français rapatriés d’Afrique du nord, des chiliens ou, plus récemment, début 2015, par la signature de l’appel des universitaires pour les étudiants syriens, Grenoble a toujours été aux côtés de celles et ceux qui fuient la répression et les violences politiques.Pour la première fois, une conscience populaire européenne semble prendre forme"
Afin de continuer à défendre les droits des personnes qui ont tout quitté pour vivre dans la paix, en septembre 2014 Grenoble a été élue à la Présidence du Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence.
Forte de cette tradition d’accueil exemplaire, la Ville de Grenoble décide aujourd’hui de participer au réseau des villes solidaires, en ouvrant une plateforme de coordination à destination des habitants, du monde associatif et des mouvements caritatifs afin de recenser toutes les offres d’aides, pouvant aller jusqu’à l’hébergement. La mobilisation citoyenne de ces derniers jours à travers tout le continent européen déborde les étiquettes partisanes et des frontières: pour la première fois, une conscience populaire européenne semble prendre forme. L’objectif est à présent de coordonner l’ensemble de ces énergies positives afin d’apporter des solutions à ces drames humains.
Dès cette semaine, la Ville de Grenoble continuera à travailler avec l’ensemble des associations concernées et des habitants volontaires afin de définir ensemble les contours de cette plateforme."
Accueil des réfugiés: #Grenoble participe au réseau des villes solidaires et ouvre une plateforme de coordination #welcomerefugees
— Eric Piolle (@EricPiolle) 7 Septembre 2015