Julien Terrier, gilet jaune grenoblois élu représentant national, des SDF en guerre contre la préfecture de l'Isère ou encore un chat coincé dans un moteur sauvé par une fillette, voici quelques infos à retenir ce lundi 26 novembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
L'actualité de ce début de semaine en Isère, Savoie et Haute-Savoie est encore dominée par le mouvement des gilets jaunes. Des blocages sont toujours signalés et le porte-parole grenoblois Julien Terrier a été choisi pour être l'un des 8 représentants nationaux du mouvement. Des gilets jaunes, des SDF qui attaquent la préfecture de l'Isère ou encore un chat coincé dans un moteur de voiture, voici les principales infos à retenir ce lundi 26 novembre 2018.
Julien Terrier, le gilet jaune grenoblois désigné représentant national
Artisan à Corenc, juste à côté de Grenoble, Julien Terrier a orchestré depuis le 17 novembre la plupart des opérations de blocages dans l'agglomération. Samedi à Paris, il était à la tête d'une délégation de gilets jaunes isérois.
Ce lundi, les gilets jaunes ont désigné 8 "communicants officiels" pour porter leurs revendications au niveau national. Julien Terrier, est l'un d'eux.
Jusqu'à présent le gouvernement déplorait de ne pas avoir d'interlocuteur. "Maintenant, on est là, on est prêt à engager le dialogue" explique Julien Terrier.
Des SDF attaquent la préfecture de l'Isère en justice
C'est leur avocat qui portait leur dossier ce lundi devant le tribunal administratif de Grenoble. Au total, 135 personnes sans domicile fixe accusent la préfecture de l'Isère de ne pas leur proposer de solution de logement. Un "déni de justice" selon Maître Costa pour ces personnes qui tentent "de faire valoir leur droit à l'hébergement".
La société Lafleur, jugée pour pollution
La sociét Lafleur comparaissait devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour une affaire de pollution.
Spécialisée dans le terrassement et la démolition, elle est accusée d'être responsable d'une vaste pollution dans l'Isère au niveau de la commune de La Pierre et d'un étang voisin. Pendant huit ans, elle aurait déversé plus de 70 000 tonnes de déchets dans cette zone humide contre rémunération.
Le chat était coincé dans le moteur, une petite fille le sauve
C 'est la belle histoire du jour. Celle de Tessa, une fillette de 4 ans qui a permis le sauvetage d'un matou coincé dans le moteur d'une voiture.
Les faits se sont déroulés à Marnaz, en Haute-Savoie. Alertée par des miaulements, la fillette a insisté pour que ses parents retrouvent le chat.
Pour échapper au froid, ce dernier s'était réfugié dans les entrailles de la voiture du voisin. Les pompiers ont été contraints de démonter une partie du moteur pour sauver l'animal.