L'Américain Adrien Costa a remporté, ce mardi 23 août, la 4e étape du Tour de l'Avenir cycliste disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel tracé sur 16,5 kilomètres autour de Lugny (Saône-et-Loire) et s'est mis en bonne position avant les étapes de montagne.
Très bon rouleur et spécialiste de cet exercice, Costa, 19 ans, né de parents français installés en Californie, est également considéré comme un excellent grimpeur. Il était présenté comme l'un des hommes à suivre avant le début de la course.
Désormais 7e au classement général à 2 minutes 54 secondes du leader, il peut tirer parti des quatre étapes de montagne programmées, en vue de la victoire finale.
Il a devancé pour ce contre-la-montre sur un tracé vallonné mais sans difficulté majeure son compatriote Neilson Powless de deux secondes, désormais 8e au général, et le Britannique Jonathan Dibben de sept secondes. L'équipe américaine a placé quatre de ses coureurs dans les dix premiers de l'étape.
Le Norvégien Amund Jansen, arrivé 38e à 54 secondes du vainqueur, conserve son maillot jaune.
Mercredi, la 5e étape emmènera le peloton de Scionzier (Haute-Savoie) vers les Carroz d'Arâches (Haute-Savoie) sur 97,8 kilomètres avec une côte de 2e catégorie en guise d'ascension finale (8,3km à 4%).