Un avion de la compagnie russe Aeroflot a été évacué ce jeudi 13 octobre peu avant son décollage, vers 12h35. Un homme de nationalité russe a donné l'alerte en se présentant au comptoir de l'aéroport de Genève... avant de révéler au cours de l'interrogatoire qu'il s'agissait d'une plaisanterie.
Un avion de la compagnie russe Aeroflot a été évacué ce jeudi 13 octobre après une alerte à la bombe dans l'aéroport de Genève, peu avant son décollage pour Moscou, prévu à 12h35. Son auteur, de nationalité russe, a été arrêté et soumis à un interrogatoire selon une information de Reuters reprise par Le Figaro.
Selon le média suisse RTS Info, l'auteur de l'alerte voulait seulement "plaisanter".
Avion évacué à #Genève, le lanceur d'alerte voulait "plaisanter": https://t.co/U0BZF7PWPl
— RTSinfo (@RTSinfo) 13 octobre 2016
La blague n'en a pas moins mobilisé les équipes de police et de déminage pendant plusieurs heures.
Alerte à la bombe en cours de traitement à #GeneveAeroport: pas de perturbations sur les opérations. L’aéroport est ouvert.
— Genève Aéroport (@GeneveAeroport) 13 octobre 2016
Airport is open and traffic is normal following #Aeroflot bomb threat at #GeneveAeroport. Plane has been evacuated.
— Genève Aéroport (@GeneveAeroport) 13 octobre 2016
La compagnie Aeroflot a indiqué dans un communiqué que les 115 passagers du vol 2381 étaient transférés dans un autre appareil afin de poursuivre leur voyage vers la capitale russe.
En ce moment on vide l'avion de tous ses bagages
Le plaisantin a donné l'alerte en se présentant au comptoir de l'aéroport de Genève. L'avion a été évacué et les démineurs l'ont inspecté pendant l'après-midi
"On sait que l'avion a été empêché de décoller et que les passagers ont été évacués" expliquait Bertrand Staempfli, le porte-parole de Genève Aéroport, avant que la RTS n'évoque la plaisanterie. Joint par téléphone vers 18h30, il ajoutait que l'opération de la police était encore en cours. "En ce moment on vide l'avion de tous ses bagages". "L'avion est encore cloué au sol".