Aéroport Saint-Exupéry : le cap des 10 millions de passagers franchi en 2017

A Saint-Exupéry, le trafic international représente 67 % de l'activité / © France 3 Rhône-Alpes
A Saint-Exupéry, le trafic international représente 67 % de l'activité / © France 3 Rhône-Alpes

L'aéroport rhonalpin a accueilli 10,3 millions de passagers l'année passée, soit près de 8 % de voyageurs supplémentaires par rapport à 2016.

Par Daniel Pajonk

10,3 millions de voyageurs ont été accueillis à l'aéroport Saint-Exupéry. Le chiffre a été atteint courant décembre, a fait savoir l'opérateur de la plateforme aéroportuaire, Vinci. Le trafic est en augmentation de 7,7 % depuis le début de l'année 2017, a indiqué Vinci. "L'aéroport confirme ainsi son changement d'échelle."

Le nouveau terminal low-cost a été inauguré en octobre dernier / © France 3 Rhône-Alpes
Le nouveau terminal low-cost a été inauguré en octobre dernier / © France 3 Rhône-Alpes


Parmi les explications de cette croissance, le trafic international figure en tête. A Lyon, il représente près de 70 % du trafic et enregistre en 2017, une hausse de 8,4 %. Dans le même temps, les trafics domestiques (6, 3 % de progression) et low-cost poursuivent leur montée en puissance. Les compagnies low-cost ont assuré 33 % du trafic l'an dernier. On notera cependant que le nombre de rotations d'avions n'a pas explosé. les mouvements d'avions sont stables (+ 1,6 %), fait remarquer Vinci. Ce sont donc vraisemblablement des avions davantage remplis qui décollent et atterrissent à Saint-Exupéry. 
L'ouverture de 10 nouvelles lignes dont 7 destinations n'est pas étranger à ce franchissement de cap. Une dynamique qui ne devrait pas ralentir en 2018, selon l'exploitant. Pas moins de neuf compagnies ont annoncé de nouvelles ouvertures de lignes. 


Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus