Sur le compte twitter de l'Association pour le retour de Pascal et Bruno, on a pu suivre en quelques tweets le procès des deux pilotes rhônalpins détenus en République dominicaine depuis 400 jours. Il ne seront pas fixés sur leur sort avant 15 jours.
Procès des pilotes en République dominicaine par France3AlpesCertains y ont vu un signe. 8 mai, célébration de la libération en France, et si le procès de Bruno Odos et Pascal Fauret rimait avec LEUR libération? En tout cas, avoir un procès, c'est déjà une première libération psychologique pour eux, après sept reports successifs, en un peu plus d'un an. Le 20 mars 2013, Bruno, originaire d'Autrans en Isère, et Pascal, du Rhône, étaient aux commandes d'un avion privé devant décoller de Punta Cana à bord duquel 700 kilos de cocaïne étaient retrouvés par l'agence anti-drogue dominicaine.
Alors que l'audience va commencer, les proches dans la salle savent déjà que la procédure va encore durer.
25 degrés à 8h. Dehors...l'audience pourrait durer plusieurs jours avant proclamation de la décision.
— retour pascal bruno (@ASPB_HNM) 8 Mai 2014
Pascal et Bruno font bonne figure.
Ils sont là, apparemment en forme. L'audience va débuter.
— retour pascal bruno (@ASPB_HNM) 8 Mai 2014
D'autres personnes sont concernées par l'affaire dont deux autres français: Alain Castany, qui se présente comme membre d'équipage, et Nicolas Pisapia, 38 ans, un passager pour qui les charges semblent accablantes. La drogue était dans ses bagages.
Le proc a fini de lire formellement les preuves. 2 dominicains ne sont plus poursuivis.
— retour pascal bruno (@ASPB_HNM) 8 Mai 2014
L'avocat des Français prend la parole.
Plaidoirie très argumentée et calme de nos avocats. On est au coeur du sujet.
— retour pascal bruno (@ASPB_HNM) 8 Mai 2014
La défense avait un doute autour d'un témoin mystère que le procureur disait vouloir avancer. Selon Le Monde, "Une femme chargée de 'l'hygiénisation' du Falcon dit avoir été accueillie au pied de l'appareil par Pascal Fauret, qui lui aurait demandé de renoncer à nettoyer l'avion" en échange d'argent. En la témoin n'est pas là.
Aucune nouvelle pièce dans le dossier du proc telle que "témoignage de dernière minute" (le Monde 8/5)
— retour pascal bruno (@ASPB_HNM) 8 Mai 2014
L'audience est finalement suspendue. Réponse dans 15 jours.
Audience suspendue jusqu'à lundi. Les plaidoiries pour PB sont terminées. Réponse probable sous 15 jours, la défense est solide
— retour pascal bruno (@ASPB_HNM) 8 Mai 2014