Affaire de la caution de 500.000 euros : plusieurs personnes interpellées en Isère et dans le Rhône

La police judiciaire de Lyon a arrêté ce mardi 24 janvier plusieurs personnes soupçonnées d'avoir contribué à la libération sous caution du trafiquant de drogues Mehdi Boulenouane, en juin 2016. Cette somme avait été payée en billets de 500 euros par 29 proches et amis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs personnes ont été arrêtées dans les régions grenobloise et lyonnaise dans le cadre de l'enquête sur la caution de 500.000 euros payée en liquide.

Ces interpellations concernent une trentaine de personnes qui ont financé la caution pour la libération du trafiquant de drogue Mehdi Boulenouane en juin dernier, selon une information du Dauphiné Libéré. Une information judiciaire pour blanchiment de fonds a été ouverte.

Me David Metaxas, ténor du barreau de Lyon et l'un des avocats de Mehdi Boulenouane, aurait été placé en garde à vue, toujours selon le Dauphiné. Son cabinet aurait été perquisitionné.


Ces contributions allaient de 7.000 à 70.000 euros, toutes en billets de 500 euros.

En juin 2016, Mehdi Boulenouane, un trafiquant de drogue du quartier Mistral, avait été placé en détention provisoire deux ans après son interpellation. Il avait cependant été libéré sous caution le 8 juin lorsque 29 proches et amis avaient rassemblé la somme de 500.000 euros - en liquide - pour la présenter à la régie du tribunal de Lyon. 


Arrêté et condamné à 10 ans de prison


Faute de pouvoir statuer sur l'origine de l'argent, le tribunal avait accepté et Mehdi Boulenouane avait été remis en liberté. Ce jugement a toutefois été annulé le 16 juin par la cour d'appel de Lyon, estimant les faits suffisamment graves pour qu'il reste en prison en attendant son procès, mais le Grenoblois de 30 ans ne s'est pas représenté en prison.

Un mandat d'arrêt avait été émis et le caïd avait finalement été arrêté le 5 août au péage de Voreppe par la Bac de Grenoble.

Le tribunal correctionnel de Lyon l'a condamné le 25 octobre à une peinte de 10 ans de prison, dont la moitié assortie d’une peine de sûreté, ainsi qu'une amende de 200.000 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information