Affaire Lelandais : l'avocat des proches de disparus pointe des lacunes et veut saisir l'IGPN

L'avocat de plusieurs dossiers de disparition dans la Drôme et l'Isère, rouverts récemment dans le sillage de l'affaire Lelandais, va saisir l'inspection générale de la gendarmerie (IGGN) et de la police (IGPN). Il pointe notamment certains dysfonctionnements dans les enquêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il veut s’assurer que tout a bien été fait dans les règles dans les dossiers des disparitions de la Drôme et de l’Isère.

Maître Bernard Boulloud, l’avocat de Régis Pique, le compagnon d'Eric Foray disparu à Chatuzange-le-Goubet, dans la Drôme, le 16 septembre 2016, vient d’annoncer son intention de saisir cette semaine l’inspection générale de la gendarmerie dans ce dossier de disparition.



L’avocat souhaite aussi saisir l’inspection générale de la police dans le dossier de la disparition de Malik Boutvilain, un habitant d'Échirolles volatilisé le 6 mai 2012.

Me Boulloud estime qu’il peut y avoir des insuffisances dans les investigations qui ont été réalisées jusque-là.

Même constat dans le dossier de la disparition de Nelly Balmain. La jeune femme avait disparu en août 2011 à Saint-Jean-en-Royans, dans la Drôme.

L'enquête avait été clôturée en 2015, avant d'être ensuite rouverte le 11 janvier dernier, à la demande de la famille. Dans ce dossier, Me Boulloud regrette qu'il n'y ait jamais eu de perquisition et que des éléments informatiques n'aient pas pu être exploités.

Intervenants : Dalila Boutvillain et Maître Bernard Boulloud, Avocat de plusieurs familles de disparus


Il pointe dans ces dossiers des dysfonctionnements, notamment "l’absence d’enquête de voisinage et de perquisitions". "On a laissé les familles livrées à elle-même et beaucoup d’indices ont disparu", poursuit-il.

Par cette décision, l'avocat espère "remettre les pendules à l’heure dans les cas de disparitions d’adultes". Il s'est également adressé au ministère de la Justice pour une demande d'inspection générale des services. 

L'enjeu pourrait bien aller au-delà de ces cas de disparition et l'avocat n'hésite plus à se poser des questions au sujet de Maëlys de Araujo et d'Arthur Noyer.

"Si l’enquête concernant le caporal Noyer avait été menée avec toutes les diligences nécessaires […] on n'aurait pas pu éviter l’affaire Maëlys ?", conclut l'avocat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité