• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Affaire Maëlys : pourquoi Nordahl Lelandais doit-il à nouveau être interrogé ce mardi 3 juillet ?

Nordahl Lelandais est notamment mis en cause dans le meurtre de la petite Maëlys et l'assassinat du caporal Arthur Noyer. / © DR / Facebook
Nordahl Lelandais est notamment mis en cause dans le meurtre de la petite Maëlys et l'assassinat du caporal Arthur Noyer. / © DR / Facebook

Nordah Lelandais doit à nouveau être entendu par les juges grenoblois, ce mardi 3 juillet 2018, sur les circonstances de la mort de la petite Maëlys. L'ex-militaire, qui a reconnu avoir tué la fillette, devrait aussi être interrogé pour des soupçons d'agression sexuelle sur une cousine.

 

Par Yann Gonon

Ce mardi 3 juillet 2018, Nordahl Lelandais doit à nouveau être entendu par les juges grenoblois chargés de l'enquête sur la mort de la petite Maëlys, en août dernier, lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. L'ancien maître-chien devrait aussi être interrogé sur des soupçons d'agression sexuelle sur une fillette de sa famille.
 


Dans quelles circonstances Maëlys a-t-elle été tuée ? 


C'est évidemment ce que cherchent à savoir les enquêteurs. Lors de sa dernière audition, au début du mois d'avril, Nordahl Lelandais avait expliqué avoir tué la fillette en lui assénant un coup au visage. Selon lui, elle aurait paniqué après être monté à bord de sa voiture et il lui aurait donné "une claque".
 

Nordahl Lelandais avait aussi expliqué, lors de son dernier interrogatoire, avoir d'abord déposé le corps près de chez lui, à Domessin en Savoie, puis être retourné au mariage. Il était ensuite revenu à son domicile pour récupérer le corps et le déposer dans la forêt, dans le massif de la Chartreuse.

"Toutes les expertises" sur les restes de la victime et de ses vêtements retrouvés en février ont été versées au dossier, selon une source proche des enquêteurs. La dépouille de l'enfant a été rendue à ses parents fin mai et les obsèques ont été célébrées début juin, soit neuf mois après sa mort.

 

L'avocat des parents de Maëlys assistera à l'interrogatoire



Ce sera la première fois depuis le début de l'affaire. Maître Rajon, avocat des parents de Maëlys, sera autorisé à prendre part à l'interrogatoire de l'ex maître-chien. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble s'est prononcée en faveur de cette demande, a indiqué Me Fabien Rajon.

 

De nouveaux soupçons pèsent désormais sur Lelandais


Nordahl Lelandais devrait aussi être interrogé sur une autre affaire révélée il y a peu. Une semaine avant le meurtre de Maëlys, l'ancien militaire pourrait avoir agressé sexuellement une jeune cousine, alors en séjour au domicile de ses parents à Domessin. Une vidéo à caractère pédopornographique aurait été retrouvée dans son téléphone portable, une vidéo sur laquelle une petite fille, identifiée comme une des ses cousines, subit des attouchements. Ce nouvel interrogatoire pourrait déboucher sur une nouvelle mise en examen pour "agression sexuelle sur mineur".

Nordahl Lelandais est poursuivi pour le meurtre de Maëlys, ainsi que pour l'assassinat du Caporal Arthur Noyer. Après quelques semaines passées à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, il a été transféré dans une unité psychiatrique dépendant de la prison de Lyon-Corbas. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Reprise du Stade Aurillacois

Les + Lus