Affaire Maëlys: retour sur six mois d'enquête sur les traces de la petite fille

Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys, coopère depuis le milieu d'après-midi mardi 14 février avec les enquêteurs pour localiser la fillette disparue le 27 août dernier. Retour sur six mois d'enquête

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 27 août dernier, la petite Maëlys de Araujo disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Six mois après, le 14 février 2018, Nordahl Lelandais, principal suspect de l'affaire, a accepté de coopérer avec les enquêteurs. 

Nuit du 26 au 27 août 2017.  Les parents de Maëlys constate la disparition de leur fille vers 3h du matin alors qu'ils se trouvent à un mariage à la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, en Isère. La famille la cherche pendant une heure avant d'alerter les gendarmes. Dès le lendemain, les bois, les rivières et plans d’eau des environs sont fouillés. L’ensemble des convives sont interrogés. La procureure de la République de Bourgoin-Jallieu ouvre le 28 août une enquête préliminaire pour "enlèvement ".

Les enquêteurs privilégient alors la thèse criminelle. Selon eux, Maëlys aurait pu monter dans une voiture sur le parking de la salle des fêtes. Des chiens pisteurs tentent en effet de remonter la piste de l’enfant grâce à son odeur mais perdent sa trace sur le parking.

Le 31 août. Nordahl Lelandais, un ancien militaire de 34 ans et ami du marié, est placé en garde à vue. Ce dernier, qui s'est absenté durant la fête, fait des déclarations incohérentes lors de son interrogatoire comme témoin. Ce dernier a notamment nettoyé sa voiture pendant plusieurs heures le lendemain du mariage. Il plaide qu'il devait vendre son véhicule, un fait confirmé par le futur acquéreur. Nordahl Lelandais est finalement relâché. 


Nordahl Lelandais mis en examen pour meurtre


Le 3 septembre. ​Nordahl Lelandais est de nouveau arrêté après qu'une trace d'ADN a été retrouvée dans sa voiture. Il est mis en examen pour enlèvement et incarcéré. Le suspect nie en bloc. Il explique que Maëlys est montée dans sa voiture sur le parking, avec un petit garçon, pour voir si un chien s'y trouvait, et que tous ont regagné la salle ensuite. En parallèle, les recherches se poursuivent pour retrouver la fillette, en vain. 



Le 30 novembre. La justice annule les premiers interrogatoires du suspect en garde à vue car ils n'avaient pas été filmés, une obligation en matière criminelle. Mais un nouvel élément dans le dossier accable de nouveau Nordahl Lelandais : le procureur annonce qu'une caméra de vidéosurveillance a enregistré une image où on voit un véhicule ressemblant à celui du suspect et dans lequel on distingue une silhouette pourvant correspondre à celle de Maëlys. Son avocat, Me Alain Jakubowicz, conteste avec virulence la version du parquet. Il affirme que la silhouette dans la voiture n'était pas Maëlys, laquelle n'aurait disparu que plus tard. Nordahl Lelandais est mis en examen pour meurtre mais continue de nier. 


Nordahl Lelandais mêlé à une autre affaire de disparition ? 


Le 18 décembre. Nordahl Lelandais est interrogé sur la disparition d'un jeune militaire, Arthur Noyer, en avril 2017 à Chambéry. Les expertises téléphoniques révèlent que les deux hommes ont voyagé ensemble au moment de la disparition. Il est mis en examen pour assassinat. Son éventuelle implication dans d'autres disparitions non élucidées est depuis étudiée.



Le 24 janvier 2018. Une demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais est refusée. Il fera appel quelques jour plus tard pour le même résultat, le 9 février. 



Le 14 février. Le suspect est conduit à sa demande sur les lieux de la disparition de Maëlys. Il "coopère" avec les magistrats pour retrouver le corps de la fillette, selon des sources proches de l'enquête.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information