Ce vendredi, le parquet général a requis vendredi la non-prescription des faits reprochés au père Preynat dans cette affaire de pédophilie qui secoue le diocèse de Lyon. La chambre de l'instruction de la cour d'appel, qui avait été saisie par la défense, a mis sa décision en délibéré au 10 juin.
Bernard Preynat a été mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles commises sur des scouts de la région lyonnaise entre 1986 et 1991. Quatre plaintes ont été retenues à son encontre, que le juge d'instruction, déjà saisi par la défense dans le cadre de la procédure, avait estimées non-prescrites dans une ordonnance rendue fin mars. L'avocat du père Preynat, Me Frédéric Doyez, avait fait appel de cette décision devant la chambre de l'instruction.
Parallèlement à ce dossier, le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire, visant notamment Mgr Philippe Barbarin, pour "non-dénonciation" de ces agressions à la justice. L'archevêque de Lyon, qui est visé par une seconde enquête de ce type dans une autre affaire, a été reçu vendredi matin par le pape François qui lui avait apporté un soutien appuyé dans une interview publiée mardi par le quotidien La Croix.
Le compte-rendu de Yaëlle Marie et Aude Henry :