Affaire Preynat : la prescription en question

Ce vendredi, le parquet général a requis vendredi la non-prescription des faits reprochés au père Preynat dans cette affaire de pédophilie qui secoue le diocèse de Lyon. La chambre de l'instruction de la cour d'appel, qui avait été saisie par la défense, a mis sa décision en délibéré au 10 juin.

Bernard Preynat a été mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles commises sur des scouts de la région lyonnaise entre 1986 et 1991. Quatre plaintes ont été retenues à son encontre, que le juge d'instruction, déjà saisi par la défense dans le cadre de la procédure, avait estimées non-prescrites dans une ordonnance rendue fin mars. L'avocat du père Preynat, Me Frédéric Doyez, avait fait appel de cette décision devant la chambre de l'instruction.

Parallèlement à ce dossier, le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire, visant notamment Mgr Philippe Barbarin, pour "non-dénonciation" de ces agressions à la justice. L'archevêque de Lyon, qui est visé par une seconde enquête de ce type dans une autre affaire, a été reçu vendredi matin par le pape François qui lui avait apporté un soutien appuyé dans une interview publiée mardi par le quotidien La Croix.

Le compte-rendu de Yaëlle Marie et Aude Henry :

©France 3 Rhône-Alpes
En interview dans ce reportage : Me Agathe Morel, avocat d'Enfance et Partage, partie civile ; Me Frédéric Doyez, avocat de Bernard Preynat ; Me Laurence Célérien, avocate d'une victime présumée

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité