La 18e édition du festival "Générations Star Wars" a réuni 12.500 personnes ce week-end à Cusset dans l'Allier, une affluence record pour cette commune de 14.000 habitants voisine de Vichy.
Le président de l'association Les Héritiers de la Force, Philippe Grenier, expliquait cette "explosion de la fréquentation" par la sortie l'an dernier du septième épisode de la saga "Le Réveil de la force". "Du coup, nous avons occupé plus d'espaces couverts, environ 2.300m2", soulignait-il.
Cet engouement "nous donne envie de faire plus grand. Nous commençons à avoir une petite notoriété européenne, avec des visiteurs anglais, allemands, suisses, italiens et espagnols", souligne Philippe Grenier. Pour la première fois, pas moins de quatre acteurs ont été invités. "Ça me plaît que la Guerre des étoiles soit aussi populaire", s'est réjoui Hugh Quarshie, second rôle dans l'épisode 1 (1999). "Vichy, c'est très joli, je ne connaissais pas en
dehors de l'histoire de Pétain", a-t-il ajouté.
Dark Vador, Chewbacca, Leïa ou Han Solo: une bonne centaine de fans costumés ont transformé le petit parc médiéval de Cusset en jardin intergalactique. Des associations comme l'Académie des jedi Auvergnats, basée à Clermont-Ferrand, qui fait des chorégraphies au sabre laser, ou les Forgerons de Coruscant, qui en fabrique en Seine-et-Marne, montrent que l'engouement pour la série ne cesse de croître. "Star Wars réunit toutes les générations. Il n'y a pas beaucoup de films où les grands enfants de 45-50 ans et les vrais enfants de moins de 10 ans se retrouvent autour des mêmes héros", remarque Cyrille Métivier, fan vichyssois de 43 ans, dont le fils, Lucas, 8 ans, est déguisé en Obi Wan Kenobi.
Le huitième opus de la saga intergalactique, "Rogue One: A Star Wars Story", doit sortir en décembre 2016.