La mission de la sonde Rosetta, qui a permis l'atterrissage sur la comète "Tchouri" du robot Philae, sera prolongée jusqu'à fin septembre 2016, a annoncé officiellement ce mardi l'Agence spatiale européenne (ESA).
Au départ, il était prévu que la mission soit financée jusqu'à fin décembre 2015. Mais depuis plusieurs semaines, il semblait acquis que la mission serait prolongée.
Au terme de sa mission, la sonde devrait, le plus probablement, "atterrir" sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, actuellement à 295 millions de kilomètres de la Terre, explique l'ESA dans un communiqué.
A ce stade, alors que la comète s'éloignera de nouveau du Soleil, il n'y aura plus assez d'énergie solaire pour faire fonctionner correctement les instruments de Rosetta, explique-t-on.
La prolongation de la mission, officiellement décidée mardi par le comité du programme scientifique de l'ESA, est "une nouvelle fantastique pour la science", a réagi Matt Taylor, scientifique de la mission Rosetta, cité dans un communiqué.
TT @esa L'aventure continue! La durée de la mission @ESA_Rosetta est étendue jusqu'à fin septembre 2016. pic.twitter.com/R4YCm20BXR
— ESA France (@ESA_fr) 23 Juin 2015
"Nous pourrons observer le déclin de l'activité de la comète alors que nous nous éloignerons de nouveau du Soleil, et nous aurons la possibilité de voler plus près de la comète afin de recueillir plus de données encore", explique-t-il.