Ce lundi 15 juin, Philae "est complètement réveillé", a déclaré Jean-Yves Le Gall, président de l'agence spatiale française CNES, faisant état d'un "second contact" avec le robot européen. Un contact regardé de près à Grenoble où des chercheurs ont équipé Philae.
##fr3r_https_disabled##Le contact a eu lieu "il y a quelques dizaines de minutes", a déclaré Jean-Yves Le Gall à 07h40. La comète "Tchouri", sur laquelle le robot est posé, "est en pleine effervescence, il y a des jets de gaz, des jets de poussière et, grâce à Philae, on le voit en direct", a-t-il ajouté.
Hello Earth! Can you hear me? #WakeUpPhilae
— Philae Lander (@Philae2014) 14 Juin 2015
"C'est une première dans l'histoire de l'humanité", a expliqué le président du Centre national d'études spatiales, qualifiant Philae d'"expérience spatiale la plus importante des trente premières années du 21e siècle".
"Tchouri" se rapproche peu à peu du Soleil, -elle est actuellement à 210 millions de km de lui-, et le robot est parvenu à sortir de sa torpeur grâce à l'amélioration de la luminosité et à l'élévation de la température.
La mission de la sonde Rosetta et de Philae cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance, les comètes étant considérées comme des vestiges de la matière primitive. Le robot Philae compte 10 instruments, dont trois ont été mis au point à Grenoble.