Agglo de Grenoble: le gazole sous la barre d'un euro

Le prix du gazole a continué de baisser cette semaine en France, tombant même sous la barre d'un euro le litre dans certaines stations-service de l'agglo de Grenoble, après avoir atteint début décembre son plus bas niveau depuis plus de cinq ans. 

Le litre de gazole, carburant le plus vendu avec environ 80% des volumes écoulés dans l'Hexagone, a perdu 3,45 centimes pour s'établir à 1,0477 euro en moyenne, d'après les relevés du ministère de l'Ecologie et de l'Energie. C'est son plus bas niveau depuis la fin décembre 2009. Mais dans l'agglo de Grenoble on a croisé des pompes qui l'affichent à 0,995 euros!

Reportage Xavier Schmitt et Benoît Le Vaillan

Intervenants: Régis Boles, gérant des carburants de l'hypermarché à Meylan; Jean-Marc Tolino, gérant société de distribution de combustibles à Domène



Contrairement à la première semaine de décembre, l'essence sans plomb a cette fois suivi la même pente. Le SP95, deuxième carburant le plus vendu, valait 1,2687 le litre, soit 2,13 centimes de moins par rapport à la semaine précédente, et son niveau le plus bas depuis la fin-janvier.

Le SP 98 valait lui 1,3299 euro le litre en moyenne, contre 1,3486 euro précédemment, soit un recul de 1,87 centime.

Cette baisse illustre le fort repli des cours du pétrole brut la semaine dernière. Quelques jours plus tard, l'Agence internationale de l'énergie a dit s'attendre à ce que les cours restent bas en 2016, du fait de la surabondance de l'offre d'or noir par rapport à une demande qui devrait augmenter moins fort que cette année.