Après la découverte d’un corps calciné hier (lundi 13 juin 2016) en fin de journée dans une maison détruite par un incendie à Agnat, dans le Brivadois, bien des questions restent sans réponse.
Depuis le haut du village d’Agnat, le regarde embrasse tout l’horizon, la plaine de Brioude et plus loin le Cézallier et les monts d’Auvergne.
On aperçoit, plus près au milieu des bois, la maison détruite par un incendie, une maison isolée où vivait un homme seul de 63 ans, seul mais très sociable d’après ceux qui le connaissaient.
Aucune nouvelle
On est sans nouvelle de cet homme depuis la découverte hier vers 18 heures d’un corps calciné dans la maison qui a brûlé.
Ses chiens et ses véhicules sont pourtant bien là.
Mais l’occupant des lieux ne donne plus aucun signe de vie.
Tout laisse donc à penser que la victime de l’incendie est bien le propriétaire de la vieille bâtisse, un retraité, sans famille proche, très actif dans sa commune.
« Christian a participé à la création du club de football, il a fait partie du corps de pompiers volontaires, il était au comité d’animation, membre de la société de chasse et élu local depuis 1995 », rapporte le maire d' Agnat, une petite commune de 200 habitants où tout le monde se connait.
« C’était quelqu’un de sociable, au service de tous, toujours disponible, une personne que j’ai beaucoup appréciée comme adjoint puis conseiller municipal », rajoute t-il.
De son côté, le parquet confirme qu’il s’agissait d’un homme sans histoire, qui n’avait aucun ennemi connu.
Il avait été très touché par un drame familial, mais c’était il y a longtemps, près de 25 ans.
Identification
Dès ce mardi, une autopsie et un scanner du corps retrouvé dans les gravats de la maison de Champeix devaient être pratiqués à l’Institut Médico Légal de Saint-Etienne (Loire).
« Nous devrons faire aussi des expertises ADN ou dentaire, explique Jacques Louvier, le procureur de la République au Puy-en-Velay (Haute-Loire), pour identifier formellement la victime de cet incendie ».
A Agnat, personne n’a rien vu rien entendu. C’est un habitant partant travailler qui a donné l’alerte lundi matin, tôt. La maison avait alors pratiquement fini de brûler lorsque les pompiers de Brioude et des environs sont intervenus.
Pour leur sécurité et celle des gendarmes à la recherche d'éventuelle victimes, il a fallu en partie finir de la démolir dans la journée de lundi.
Drame de la solitude
« Malheureusement, c’est un drame de la solitude, il était seul dans sa maison, dans un lieu isolé, personne ne s’est aperçu de rien », explique Christian Passemard, le maire.
« On peut tout supposer : la foudre, un problème de cuisinière à bois, on ne sait pas trop ».
Qu’est-ce qui a provoqué cet incendie sans doute nocturne ?
La foudre, qui tombe fréquemment dans ce secteur boisé, un circuit électrique vétuste ?
Ce sont des hypothèses.
Les enquêteurs n’en excluent aucune, accident, suicide ou même homicide.
Une fois que le corps calciné sera identifié, ils devront déterminer ce qui a provoqué le feu et la mort de cette personne.
La brigade de recherche de la gendarmerie de Brioude est chargée de l’enquête.
Après la découverte d'un corps calciné dans la maison détruite par un incendie à Agnat en Haute-Loire, l'heure est aux interrogations.
La victime retrouvée hier en fin d'après-midi est-elle bien le propriétaire des lieux dont on est sans nouvelle, un sexagénaire vivant seul dans ce site isolé ? Et d'autre part, qu'est-ce qui a provoqué le feu et la mort de cette personne ?
Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier.
Montage : Patricia Raclet.
Intervenant : Christian Passemard, maire d'Agnat.