Agressions de surveillants : reprise du blocage des prisons dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier

Les surveillants de prisons ont repris jeudi 18 janvier le blocage des établissements pénitentiaires de Riom dans le Puy-de-Dôme et de Moulins-Yzeure dans l’Allier pour réclamer plus de sécurité après plusieurs agressions dont celle de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les surveillants des centres de Riom (63) et Moulins-Yzeure (03) sont de nouveau mobilisés pour demander plus de sécurité dans l’exercice de leur travail et notamment l’abrogation de l’article 57 de la loi pénitentiaire qui interdit les fouilles systématiques. "C’est un métier qui doit changer" dit Nicolas Machette, du syndicat FO Pénitentiaire "la violence, la société ont changé. On n’est plus adaptés, on a toujours 10 ans de retard dans les moyens de lutte ou d’encadrement des détenus. Même si on est un établissement moderne à Riom nous ne serons jamais à l’abri d’agressions violentes et gratuites vis-à-vis de l’uniforme".

Son collègue Alain Bernard de l’UFAP-UNSA Justice craint lui aussi les agressions : "on a déjà des problèmes avec des gens qui ont des profils psychologiques pas adaptés à la prison et on n’est pas à l’abri, avec tous ces retours qu’il risque d’y avoir de Syrie d’avoir aussi des profils qui n’ont pas leur place dans un établissement comme ça".

Les gardiens de prisons demandent plus de sécurité dans les établissements pénitentiaires. Intervenants : Nicias Machette, FO Pénitentiaire ; Alain Bernard, UFAP-UNSA Justice.

Le blocage des prisons empêche les entrées et sorties de détenus et les visites pour la journée.
Après l’agression jeudi 11 janvier de trois surveillants légèrement blessés à l’arme blanche par un détenu djihadiste à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, la colère des surveillants a été ravivée par de nouvelles agressions à Mont-de-Marsan (Landes), Tarascon (Bouches-du-Rhône) et Varces (Isère) en début de semaine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information