Aidez Sébastien à replanter des vignes du côté de Voiron, en Isère

Jeune vigneron bio, Sébastien Bénard souhaite réimplanter les cépages autochtones du Voironnais: le Servanin, le Persan, l'Etraire et la Verdesse. Il a déjà commencé depuis plusieurs années mais a aujourd'hui besoin d'un coup de pouce pour aller plus loin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Voironnais, la plupart des vignes ont été arrachées pour faire place à l'urbanisation. Pourtant, aux dires de Sébastien, "toutes les conditions sont réunies pour cultiver des raisins de qualité et élaborer de grands vins."

Le jeune homme s'est donc lancé un défi: replanter en respectant le passé. "Les Alpes représentent l'une des plus grandes réserves de diversité en matière de cépages. Ceux-ci ont traversé les siècles et ont été sélectionnés pour leur adaptation aux conditions locales. Ce sont ces cépages qui me permettront le mieux d'exprimer mon terroir." La difficulté avec les cépages rares, c'est qu'ils ne sont pas disponibles sur catalogue. Avant de pouvoir les planter, il est donc nécessaire de les retrouver et de les multiplier.

Pour le moment, le viticulteur n'exploite qu'une toute petite parcelle (environ 0,3 ha), mais il souhaite pouvoir passer à terme à 3 ha, ce qui implique la programmation d'importantes plantations. Et c'est là que chacun peut intervenir par l'intermédiaire du financement participatif via la plateforme Miimosa

A la clef, si vous participez à hauteur de 15 euros, votre nom sur le tuteur en bois du pied de vigne ou encore une invitation pour les vendanges. Les plus généreux auront droit à quelques bouteilles. 

Reportage Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo
Intervenants: Sébastien Bénard, vigneron; Paulette et Albert Massit, vignerons

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information