150 communes de l'Ain privées de leur impôt frontalier

Depuis 1973, la Suisse reverse aux départements de l'Ain et de la Haute-Savoie une taxe au titre de la Compensation Financière Genevoise. Un impôt jusqu'à présent réparti sur l'ensemble des communes comptant des frontaliers. Mais les règles viennent de changer sous la pression des suisses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Suisse reverse chaque année 60 millions d'euros au département de l'Ain en compensation des impôts payés par les frontaliers. Mais elle a exigé que cet argent ne serve désormais qu'à l'aménagement d'infrastructures pour les frontaliers. 
Résultat : cette Compensation Financière Genevoise (CFG) ne concernera plus que la zone historiquement proche de la frontière et celle du Grand Bugey pour les communes qui ont plus de 5 travailleurs frontaliers. Conséquence: 150 communes de l'Ain ne toucheront plus rien de la Suisse. Un réel manque à gagner pour certains petits villages.

Reportage : B.Tardy - B.Metral - D.Mollard

Intervenant 1 : Damien Abad - Président du Conseil Départemental de l'Ain (LR)
Intervenant 2 : Christophe Greffet - Maire de Saint-Genis-sur-Menthon (PS)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information