Plus aucun espoir pour les salariés de PRP création. À Oyonnax dans l'Ain, l'entreprise qui fabriquait des contenants pour les cosmétiques a été mise en liquidation judiciaire. Plus de 120 salariés ont été licenciés. Ils ont dû quitter leur entreprise ce mercredi 14 juin 2023. PRP Création était installée depuis 1975.
Le couperet est tombé, sans appel. Ce mercredi 14 juin 2023, à Oyonnax, les 123 salariés de l'entreprise PRP Création ont perdu leur emploi. Ils ont même dû quitter les locaux de l'entreprise sans délai. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire.
Un contexte économique difficile
Dès le début du mois de juillet 2022, la direction de PRP Creation avait choisi de placer l’entreprise sous la protection du tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse.
La société rachetée en 2017, devait faire l’objet d’une stratégie de renouvellement dès 2019. Ces machines montraient alors des signes de vétusté et devaient être changées.
La crise du Covid a fortement impacté l'activité de la société. Difficultés d'approvisionnement, baisse d'activité, plan d'investissement ralenti, la société avait pourtant maintenu sa position et mis en place des alternatives concernant l'économie circulaire et le recyclage.
En première ligne, au moment de fabriquer des flacons pour les gels hydroalcooliques distribués aux hôpitaux, pharmacies et entreprises de la région, la société n'a pas résisté à la nouvelle crise économique.
Une trésorerie mise à mal
Malgré tout le savoir-faire de l'entreprise et la volonté des salariés, tous les postes de charge (matières plastiques, carton, bois, énergie, …) ont vu leurs coûts s'envoler.
Une hausse qui a précipité la liquidation judiciaire de la société.
Les différents opérateurs des dispositifs d'aides proposées par le gouvernement n’ont pas jugé pertinent d’apporter leur soutien financier à PRP Creation.
L'entreprise a un temps espéré que ses innovations rencontrent un succès. PRP Création a notamment remporté le titre d'" innovation of the year" pour une pompe XTrem laissant envisager des perspectives commerciales.
Le plan de redressement avec un étalement des dettes de l’entreprise n'a pas eu lieu comme le souhaitait Joël Viry, président de PRP Creation. Selon lui la situation de PRP Creation aurait pu être évitée.
Une aventure de presque 50 ans qui s'achève
Installée au cœur de la Plastic Vallée à Oyonnax, PRP Creation comptait 150 collaborateurs. La société offrait une solution complète de packaging (flacon + système de distribution + décoration) à destination des marchés de la cosmétique et de l’hygiène.
Son expertise des trois technologies de moulage (injection, extrusion soufflage et injection soufflage) et de décoration (sérigraphie, marquage à chaud et tampographie), a permis de réaliser des millions de flacons chaque année.
La plastic Vallée perd une de ses plus grosses entreprises.