Un accident de bétaillère s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'A39, au nord de Bourg-en-Bresse. Il a entraîné la fermeture de l'autoroute pour récupérer des bêtes affolées. L'accident s'est produit au niveau de Bény. L'A39 a été coupée dans les deux sens durant plusieurs heures.
Les secours ont du retrouver dix taurillons échappés. Les secours étaient assistés d'un hélicoptère pour récupérer les animaux. Il a également fallu s'occuper des bovins blessés ou morts. Bilan : 19 des 39 bêtes ont été tuées, soit dans l'accident, soit par euthanasie. Le chauffeur de la bétaillère, en état de choc, a été conduit à l'hôpital de Bourg-en-Bresse. L'A39 a été coupée dans les deux sens pendant plusieurs heures ce mercredi matin. En début d'après-midi, elle a été rendue à la circulation.
images France 3 Rhône-Alpes - 12/8/15
Le reportage complet ci-dessous ...
reportage C.Banasik, S.Adam, D.Dumas - 12/8/15
1 - Lieutenant colonel Jean-Guillaume Remy - Gendarmerie de l'Ain
2 - Didier Pourret - Médecin colonel
Un accident similaire s'est produit jeudi dernier sur l'A40 en Haute-Savoie quand une bétaillère s'est couchée, libérant des dizaines de vaches affolées sur les voies, obligeant pompiers et vétérinaires à se livrer à un rodéo improvisé.