Agroalimentaire: Valentin Traiteur avale le spécialiste du sandwich Roland Monterrat basé dans l'Ain

Publié le
Écrit par Ana K. avec AFP

L'appétit de Valentin traiteur n'a pas de limite. Le groupe alimentaire ligérien vient d'absorber le spécialiste du sandwich, basé dans l'Ain, Roland Monterrat. L'entreprise aindinoise était en difficulté.

Le groupe alimentaire Valentin Traiteur, implanté à Mably dans la Loire, a annoncé ce vendredi 24 juin,  l'acquisition auprès de l'espagnol Ebro Foods de la société Roland Monterrat, spécialiste du sandwich, basée dans l'Ain.

Géant du sandwich

L'opération a reçu le feu vert de l'Autorité de la concurrence. Elle porte à plus de 150 millions d'euros le chiffre d'affaires du spécialiste des produits traiteurs frais vendus sous marque distributeur, dans lequel le fonds d'investissement d'origine lyonnaise Siparex a pris une participation minoritaire en 2019.

L'entreprise ligérienne dirigée par Emmanuel Brochot, qui possède par ailleurs une unité de production à Rives en Isère, voit son effectif atteindre 730 personnes, avec la reprise des 350 salariés de Roland Monterrat, dont le site de Feillens dans l'Ain s'étend sur 18.000 mètres carrés.

Entreprise en difficulté

La direction de Valentin Traiteur souligne que cette acquisition, dont le coût n'a pas été communiqué, lui apporte "deux savoir-faire stratégiques: le sandwich et le pâté en croute".

La société Roland Monterrat était "en difficulté depuis plus d'un an", note son nouveau propriétaire.
Elle avait été épinglée en mars 2021 par l'Autorité de la concurrence pour entente illégale avec deux autres fabricants de sandwiches industriels - La Toque Angevine et Daunat - dans l'affaire dite du "cartel du sandwich".