• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : Près de 100 lycéens et collégiens intoxiqués à Nantua

Ain : des lycéens et collégiens intoxiqués par l'eau à Nantua / © France 3 AURA
Ain : des lycéens et collégiens intoxiqués par l'eau à Nantua / © France 3 AURA

A Nantua, près de 100 collégiens et lycéens présentent des troubles digestifs depuis ce lundi 16 septembre. L’eau distribuée par le point d’eau du complexe sportif serait en cause.

Par Fatima Bouyablane

Plusieurs collégiens et lycéens scolarisés dans l’établissement Xavier-Bichat à Nantua ont présenté des troubles digestifs depuis ce lundi 16 septembre.
D’après plusieurs témoignages, les troubles seraient intervenus après avoir bu de l’eau lors d’une séance de sport.

L’origine de cette contamination collective proviendrait selon l’ARS de l’eau distribuée par le réseau intérieur du complexe sportif.
Des prélèvements et des analyses sur le réseau d’eau seront réalisés ce vendredi 20 septembre. Les résultats seront connus lundi 23 septembre.
Mais dans l’attente de ces résultats, l’ARS a prononcé une interdiction de l’usage de l'eau au sein du complexe sportif aussi bien pour les élèves que pour les footballeurs et les rugbymen.
Par ailleurs, avec l’ARS, Santé publique France réalise des investissements complémentaires. Ces derniers sont toujours en cours.

Mais, l’ARS rappelle ''qu’à ce jour, aucun cas grave n’a été recensé''. Elle recommande néanmoins ''qu’en cas de symptômes, il est recommandé de consulter son médecin traitant''.
 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à la Sucrerie de Bourdon, les salariés se mobilisent

Les + Lus