L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé, ce jeudi 3 décembre, avoir ordonné à EDF de réparer des défauts d'étanchéité de l'un de ses réacteurs à la centrale du Bugey (Ain), à l'arrêt depuis fin août, et de lui soumettre les procédés de réparations avant tout redémarrage.
"Nous avons demandé à EDF de réparer les défauts d'étanchéité de l'enceinte de confinement du réacteur numéro 5, et de soumettre à notre accord les procédés de réparation pour vérifier qu'ils sont bien appropriés", explique Marie Thomines, chef de la division de Lyon de l'ASN.La centrale du Bugey compte actuellement 1 réacteur en démantèlement, 3 en fonctionnement et 1 à l'arrêt, le numéro 5, depuis le 27 août 2015.
Lors d'une visite décennale réalisée en 2011, l'ASN avait relevé un "taux de fuite élevé de l'enceinte de confinement" du réacteur 5, relate le gendarme du nucléaire dans sa décision parue ce jeudi sur son site.
L'ASN avait ensuite prescrit en décembre 2014, une "nouvelle épreuve" de pression de l'enceinte du réacteur, qui avait mis en évidence "une dégradation de l'étanchéité du revêtement métallique de l'enceinte par rapport à l'épreuve précédente". Cette enceinte permet, rappelle Mme Thomines, de "confiner les éléments radioactifs en cas d'accidents graves". L'épreuve hydraulique d'une enceinte de réacteur consiste à mettre sous pression l'enceinte elle-même et de vérifier que les fuites ne sont pas élevées. Dans le cas du réacteur n°5, "on demande à EDF de rechercher la cause de la fuite". L'ASN rappelle aussi qu'il n'y a pas eu de fuites radioactives dans ce cas.
"L'ASN a donc décidé de soumettre à son accord préalable les opérations de réparation du revêtement d'étanchéité métallique de l'enceinte du réacteur. Pour cela, l'exploitant devra préalablement lui présenter sa démarche de recherche et de traitement des défauts de l'enceinte de confinement. Ces défauts devront ensuite être traités avant le redémarrage du réacteur", a résumé l'Autorité dans sa décision.