Un incendie a éclaté dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars 2021, à Niévroz, dans l'Ain. 17 personnes ont été évacuées lors de cette intervention complexe. Les pompiers sont restés en surveillance la nuit de dimanche à lundi. Un homme de 75 ans était toujours porté disparu ce lundi matin.
C'est vers 23h, dans la nuit de samedi à dimanche, que les pompiers de l'Ain ont été alertés pour un incendie sur la commune de Niévroz, dans l'Ain. A leur arrivée sur place, les soldats du feu constatent un fort dégagement de fumée et un départ d'incendie qui a déjà atteint la toiture d'une bâtisse située rue Henri Jomain. C'est une connaissance de l'occupant de cette maison qui a donné l'alerte. Ce dernier, un homme âgé de 75 ans, ne répondait plus au téléphone.
Un septuagénaire porté "manquant"
Depuis samedi soir, le septuagénaire est toujours déclaré "manquant". Les gendarmes sont attendus sur place dans la matinée de lundi. Différents moyens se sont succédés au cours de la journée de dimanche afin de tenter d'assurer les recherches de cette personne portée manquante et de procéder à l'extinction définitive de l'incendie. Ce dimanche, en fin d'après-midi, l'intervention considérée comme "complexe" par les pompiers était toujours en cours pour le traitement des différents foyers résiduels. Les pompiers sont restés en surveillance sur place toute la nuit de dimanche à lundi. Il était cependant toujours impossible d'entrer dans la bâtisse sinistrée en raison du risque d'effondrement.
Bâtisse fragilisée, risque d'effondrement
Lors de l'incendie, le toit s'est en partie effondré et les murs de la maison sinistrée ont été fragilisés. Ce qui rendait toute opération de recherche dans les décombres impossible ce dimanche. Si les pompiers ont traité des feux résiduels, il leur était toujours impossible dimanche de pénétrer dans le bâtiment en raison du risque d'effondrement. D'autres moyens (cynotechniques) ont été engagés et des opérations visant à consolider les lieux ont également été effectuées dans la journée de dimanche. A 18h30, dimanche, une quarantaine de pompiers étaient toujours présents sur place, pour de la surveillance notamment.
Une intervention "complexe"
L'intervention s'est révélée particulièrement complexe en raison de la configuration des lieux : la maison sinistrée est enclavée et fait partie d'un ancien corps de ferme réhabilité qui compte huit logements. Par ailleurs, les secours ont dû lutter contre un important brasier, attisé par de nombreux meubles et objets accumulés dans la maison. Le septuagénaire porté disparu est atteint de "syllogomanie", ou accumulation compulsive.
Samedi soir, les pompiers ont eu recours à quatre lances à eau pour venir à bout des flammes. Au plus fort de l'incendie, ce sont près de 50 soldats du feu qui ont été mobilisés. Dix-sept personnes qui occupaient les logements mitoyens de cette habitation en flamme ont dû être évacuées par mesure de sécurité. Elles sont relogées par leurs propres moyens, ont précisé les pompiers.