Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé débloquer 200 000 euros en urgence pour aider la ville d'Oyonnax (Ain) à acquérir des équipements de sécurité publique, après des violences urbaines survenues dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 novembre.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé débloquer 200 000 euros en urgence pour aider la ville d'Oyonnax (Ain) à acquérir des équipements de sécurité publique, après des violences urbaines survenues dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 novembre.
 

Visite de terrain

Laurent Wauquiez s'est rendu à Oyonnax, lundi 9 novembre, aux côtés du maire Michel Perraud, du député de l'Ain (LR) Damien Abad, et du président du département, Jean Deguerry, pour apporter son soutien aux forces de sécurité intervenues lors des violences de vendredi dernier. Le président de la région a ainsi rencontré les effectifs de la police municipale à la maison de la sécurité, ainsi que les forces de la police nationale et de la gendarmerie au commissariat de police. Il s’est rendu ensuite dans le quartier de la Plaine, qui a été le lieu d’une flambée de violences vendredi soir dernier, pour rencontrer des habitants.

Nouveaux équipements

A cette occasion, Laurent Wauquiez s'est engagé à signer avec la ville d’Oyonnax un contrat régional de sécurité, le premier dans l’Ain, conformément à la demande effectuée par la mairie avant même ces incidents. Ce dernier permet de mobiliser en urgence de la part de la Région une enveloppe de 200 000 euros, pour permettre de déployer une dizaine de caméras de vidéo-surveillance supplémentaires, de fournir du matériel pour les équipements motos de la police municipale, d’équiper dans de bonnes conditions les équipes cynophiles, et de financer aussi l’équipement en drones. Enfin, ce contrat doit permettre d’améliorer les performances du Centre de Surveillance Urbain (CSU). Au cours de ce déplacement, Laurent Wauquiez a également assuré que la région s’engagera pour renforcer les dispositifs de vidéo-surveillance aux abords des casernements de la gendarmerie d’Oyonnax et de Nantua après avoir été alerté sur le sujet.

 

"Nous répondrons présent à chaque fois"

"Ce qui s’est produit à Oyonnax dans la soirée de vendredi dernier est purement inacceptable. Ce sont des délits particulièrement violents, visant à dégrader, blesser et tuer et qui doivent donc être sévèrement punis. Ainsi, à chaque fois qu’un maire sollicitera l’aide de la région pour ramener de la tranquillité publique et lutter contre la délinquance dans sa ville, nous répondrons présents. Il en va de notre responsabilité à tous car l’insécurité, cela touche tout le monde, bien souvent les plus modestes et qu’elle ne peut plus gâcher ainsi le quotidien de toute une population", a déclaré Laurent Wauquiez durant son déplacement.
 

Violences urbaines

Ce déplacement fait suite aux violences urbaines qui ont éclaté à Oyonnax dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre, durant laquelle au moins 5 véhicules ont été brûlés et des affrontements ont opposés plusieurs dizaines de jeunes avec les forces de l'ordre. Toute la soirée, du mobilier urbain a été dégradé, et des tirs de mortiers ont blessé 3 policiers, dont l'un s'est vu prescrire 30 jours d'Incapacité Temporaire de Travail. Les faits se sont déroulés non loin du fameux Stade Mathon, après un match de rugby à huis clos d'ailleurs, entre le Cours de Verdun et la rue Normandie-Niemen. 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité