Au total, 20 % des personnes de plus de 75 ans résidant dans l'Ain ont pu être vaccinées depuis le 7 janvier. Ce taux est de 21,7% en Auvergne-Rhône-Alpes, où certains départements ont commencé la vaccination dès la fin du mois de décembre, et de 21,5 % en moyenne nationale.
La campagne vaccinale s’accélère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où, au 14 février dernier, près de 266 977 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin, parmi lesquelles 65 507 ont atteint la complétude vaccinale, avec l’injection de la seconde dose. Avec désormais trois vaccins disponibles dans la région, Pfizer, Astrazeneca, et Moderna, ce sont près de 140 000 injections qui pourront être réalisées à l’échelle de la région en mars.
Progressivement, les publics cibles et les modes d'injection s’élargissent. Ainsi, les personnes de plus de 75 ans sont éligibles à la vaccination via les vaccins Pfizer et Moderna, mis à disposition des centres de vaccination.
L'Ain compte désormais 6 centres de vaccination (Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Belley, Gex, Ambérieu-en-Bugey et Miribel). De nouvelles plages de rendez-vous ont été ouvertes pour tout le mois de mars, tenant compte de l'augmentation des livraisons hebdomadaires de doses prévue à compter du 15 février dernier, puis du 15 mars prochain. Parallèlement, les vaccinations se poursuivent dans les EHPAD de l'Ain. Toutefois, les résidents ayant contracté la COVID-19 dans les trois mois précédents et entre leur première et leur seconde injection ne sont temporairement pas éligibles à la vaccination, ce qui, localement, peut expliquer certains retards dans les établissements du département. Des vaccinations mobiles se poursuivent également, avec le concours du Conseil départemental, auprès des publics vulnérables, tels que les personnes résidant en MARPA.
1 personne de plus de 75 ans sur 5 vaccinées
Au total, 20 % des personnes de plus de 75 ans résidant dans l'Ain ont pu être vaccinées depuis le 7 janvier. Ce taux est de 21,7 % en Auvergne-Rhône-Alpes, où certains départements ont commencé la vaccination dès la fin du mois de décembre, et de 21,5 % en moyenne nationale. L'Ain n'accuse ainsi aucun retard dans la mise en oeuvre de la stratégie vaccinale ; le département se situe par exemple au même stade que le Rhône, la Haute Savoie et la Loire et a pris un peu d'avance sur l'Isère, l'Ardèche et le Puy-de- Dôme. C’est bien le critère de la couverture de la cible vaccinale, tout particulièrement les personnes de plus de 75 ans, et non la couverture vaccinale de la population générale, qui doit servir d'indicateur de suivi de la vaccination.
Le Personnel de santé également en cours de vaccination
Dans le même temps, et notamment grâce à l'arrivée des vaccins Astrazeneca le 6 février dernier, l'Ain poursuivra la vaccination des personnels de santé. Comme dans l'ensemble du territoire, une nouvelle étape sera franchie dans les prochains jours par la mise à disposition des généralistes, par le biais des officines de pharmacies, des vaccins Astrazenaca. Cette vaccination via la médecine de ville sera d'abord réservée aux personnes âgées de 50 à 65 ans, présentant des facteurs de comorbidité.
Il est rappelé à chacun que la vaccination ne dispense pas du respect strict des gestes barrières. Les personnes ayant reçu leur première dose doivent tout particulièrement redoubler de vigilance, la contraction du COVID après la première injection empêchant temporairement l'injection de la seconde.