Covid. Un premier cluster à l'Ehpad de Montrevel-en-Bresse (Ain)

Avec seulement deux cas avérés de Covid-19 depuis le début de la crise, l'Ehpad de Montrevel-en-Bresse faisait figure d'îlot épargné. Ce jeudi 4 février, on apprend que 49 résidents sont désormais positifs. 

En un rien de temps, tout a changé. Il y a une semaine, la maison de retraite de Montrevel jouissait d'une certaine sérénité. Alors que des établissements voisins, comme celui de Pont-de-Veyle, ont pris la crise sanitaire de plein fouet, l'Ehpad montrevellois semblait passer entre les gouttes, avec seulement deux résidents positifs à la Covid-19 lors de la 2e vague.

Jeudi dernier, un nouveau pensionnaire a été testé positif et "d'autres présentaient des symptômes évocateurs de la présence du virus", détaille un communiqué du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse dont dépend l'Ehpad. "Très rapidement, l'établissement a déployé les moyens nécessaires pour tester l'ensemble des résidents." 

Sur les 130 résidents du site de Montrevel, 49 ont finalement été reconnus positifs. A quelques kilomètres, le site de Foissiat, qui compte 34 résidents, reste épargné par l'épidémie.

"De même, nous recensons depuis le début de l'épidémie 14 professionnels positifs à la Covid-19. L'établissement recherche activement des aides-soignants et infirmiers pour venir en renfort", peut-on lire aussi sur le communiqué. 

Des résidents vaccinés

A Montrevel comme à Foissiat, la vaccination a bien démarré, le 19 janvier dernier. En tout, 144 résidents des deux sites et 34 professionnels ont consenti à recevoir la première dose du vaccin. L'administration de la seconde dose doit avoir lieu la semaine prochaine, si les recommandations médicales ne changent pas en raison de ce cluster. 

Les mesures de protection déployées

Dès le 28 janvier, date de l'apparition des premiers symptômes, l'établissement dit avoir pris des dispositions pour isoler et protéger les résidents :

- Confinement immédiat de l'ensemble des résidents et prise des repas en chambre

- Information des familles des résidents

- Application des procédures de prise en charge Covid et réorganisation des équipes soignantes pour s'adapter à la situation sanitaire

- Suspension des visites

- Arrêt des activités d'animation collectives

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité