Ouverture tardive d'un centre de vaccination dans le Pays de Gex (Ain)

Un centre de vaccination ouvre ses portes à Gex ce jeudi 28 janvier. Des problèmes de logistique auraient entrainé un retard dans cette campagne de vaccination dans le pays de Gex, où l'on exprime son mécontentement et s'estime régulièrement oublié, en terme de santé, par les pouvoirs publics.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19, quatre centres ont ouvert dans l’Ain, au centre hospitalier Fleyriat de Bourg-en-Bresse, à l’espace l’Intégral de Belley, au centre hospitalier du Haut-Bugey à Oyonnax, et à l’espace 1500 d’Ambérieu-en-Bugey. Un nouveau centre de vaccination ouvrira donc ce jeudi 28 janvier 2021, à Gex.

Selon la députée (Lrem) de l'Ain Olga Givernet, c'est sur son intervention que ce centre a été ajouté et approvisionné en doses. "C’est la Haute-Savoie qui assure le premier flux. Elle s’est déchargée du deuxième sur l’hôpital de Fleyriat à Bourg en Bresse" explique l'élue dans un communiqué. La députée évoque des problèmes de logistique, qui ont retardé, dans ce secteur, la vaccination des populations âgées de plus de 75 ans. Olga Givernet compte sur le plan de relance et le Segur de la santé pour " renforcer l’offre de soins en Pays de Gex, en particulier par la création d’un hôpital doté de services complets." Elle souhaite la création d'un hôpital sur place. "Il aura vocation à être le pivot d’un système de santé mieux adapté aux besoins des Gessiens." affirme-t-elle.

Un communiqué qui fait sans doute écho au ras-le-bol d'une partie des habitants de "ce petit bout de territoire, entouré par la Suisse, entre Jura et Alpes….terre complètement abandonnée au niveau médical depuis des décennies, par nos députés, nos sénateurs, ministres de la santé, directeurs ARS, présidents de Région…." exprime Anne-Valérie Sédille, conseillère municipale d'opposition à la mairie de Divonne-Les-Bains. Constatant que les trois premiers centres de vaccination ont été installés autour de Bourg-en-Bresse, cette élue déclare "ne pas être surprise" dans une lettre ouverte adressée au ministère de la santé, à la préfecture, et à l'ARS, entre autres.

"Divonne-les-Bains fait partie du Pays de Gex qui cumule le triste record d’un manque de médecins généralistes, d’un manque de spécialistes, d’un manque d’hôpital." rappelle cette élue locale, qui explique avoir déjà alerté régulièrement sur ce sujet. "Vivre dans le Pays de Gex c’est toujours se dire que « en cas d’urgence, nous avons un risque supplémentaire...Vivre dans le Pays de Gex, c’est obtenir un RDV de dermato dans 9 mois, de gynéco dans 12, c’est se dire que l’on peut accoucher au bord de la route lorsque l’on est enceinte…Vivre dans le Pays de Gex, c’est additionner les km, les heures de route, et les passages de frontière Franco-Suisse pour se faire soigner." énumère-t-elle.

Les premières injections auront lieu notamment en présence de Catherine de La Robertie, préfète de l’Ain,  Patrice Dunand, maire de Gex et président de Pays de Gex agglo, de Catherine Malbos, déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé, d’Olga Givernet, députée. Ce sera sans doute l'occasion d'en débattre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information