Ain : le port du masque est obligatoire dans les rues de Meximieux 

Le maire de Meximieux, Jean-Luc Ramel a pris un arrêté municipal rendant le port du masque obligatoire dans les commerces et les rues principales de la commune. L’arrêté est en vigueur à partir d’aujourd’hui.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Ramel, le maire de Meximieux, ne prend pas à la légère la propagation du Covid-19. C’est donc dans un souci de prévention et de cohérence qu’il a décidé, ce lundi 27 juillet de prendre un arrêté municipal pour le port obligatoire du masque dans les commerce et les rues de Meximieux.
L’arrêté est en vigueur depuis ce jeudi 30 juillet.  
 

‘’C’est en faisant mes courses que j’ai constaté que beaucoup ne portaient pas leurs masques. Certains l’avaient dans la poche ou accroché à l’oreille, mais ne le portaient pas. Les commerçants n’arrivent pas toujours à imposer le port du masque. C’est aussi une façon de les accompagner car il y a trop de relâchement.

Jean-Luc Ramel, maire de Meximieux


Un certain relâchement qui insupporte le maire, et qui surtout l’inquiète. "J’ai été touché de très près par le Covid-19, un proche, poursuit Jean-Luc Ramel. J’ai vu les ravages que ce virus pouvait faire. Il faut vraiment que les gens prennent la pandémie au sérieux. J’ai peur pour la rentrée". 

L’arrêté est en vigueur les jours de marchés, dans les commerces et dans les quatre rues principales de la ville, jusqu’au 30 septembre. "Après on verra, explique le maire de Meximieux. En attendant il faut être prudent et cohérent. S’il y a beaucoup de monde dans un petit espace, même si c’est en extérieur, il faut porter le masque".
Il faut dire que Meximieux est au pied de la cité médiévale de Pérouges. Les touristes affluent. On en compte en temps normal 380 000 par an. Avec le Covid, il y en a moins, mais il y en a. Beaucoup viennent en train, s’arrêtent à la gare de Meximieux et remontent à pied les deux kilomètres pour rejoindre Pérouges. 
"La rue reste un mode de transport. Un mode de transport pédestre. Et la commune compte plus d’une centaine de commerçants. Il faut rester vigilant. Porter le maque est un petit geste pour se protéger", rappelle le maire de Meximieux. 

Meximieux, fait désormais partie des villes où le port du masque est obligatoire, à l’image de La Baule, La Rochelle ou encore Trouville. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information