Ain : un camion prend feu dans le tunnel de Chamoise, son conducteur sauvé par des automobilistes

Vers 5h15 ce mardi 25 mai, un poids lourd transportant du silicium a pris feu alors qu'il circulait dans le tunnel de Chamoise, dans l'Ain. L'autoroute A40 a été coupée durant 5 heures. La circulation a pu reprendre dans le 'tube' parallèle. Le chauffeur a été sauvé par des automobilistes. 

Un camion a pris feu dans le tunnel de Chamoise, ce mardi 25 mai vers 5h15
Un camion a pris feu dans le tunnel de Chamoise, ce mardi 25 mai vers 5h15 © Franck Grassaud

C'est à mi-parcours, dans ce tunnel de 3,5 km en direction de Genève, que le camion a été victime d'un incendie au petit matin. Le tracteur du poids lourd a brutalement pris feu. Le moteur semble en cause, mais l'enquête n'en est qu'à ses balbutiements.

Rapidement, les flammes se sont propagées à la remorque qui ne transportait pas de produits dangereux mais des sacs de matières premières pour concevoir des composants électroniques. 

Fort heureusement, à 5h15 du matin la fréquentation de l'axe autoroutier est peu importante. Deux voitures ont pénétré dans le tunnel alors que la cargaison commençait à brûler. Les automobilistes - des travailleurs frontaliers - ont stoppé net à l'approche du camion. 

C'est alors qu'ils ont vu le chauffeur du poids lourd s'effondrer sur la chaussée, incommodé par la fumée. Ils l'ont porté jusqu'à la sortie de secours la plus proche. Dans la galerie hermétique, l'homme de 49 ans a retrouvé ses esprits. Il a ensuite été transporté au Centre hospitalier d'Oyonnax. 

Extrait 19/20 France 3 Rhône-Alpes

Incendie d'un camion dans le tunnel de chamoise

Alors que la ventilation tournait à plein régime, le mécanisme d'extraction de la fumée a aussi été actionné par les services de l'exploitant, APRR. D'impresionnants panaches noirs se sont échappés de l'entrée et de la sortie ainsi que des cheminées qui surplombent le tunnel. Le désemfumage a bien fonctionné pour permettre aux pompiers d'intervenir.

Au plus fort de la crise, quelque 45 soldats du feu étaient engagés. L'incendie a été maîtrisé et éteint vers 7 heures. C'est un lieu hostile, mais connu des pompiers du SDIS de l'Ain, qui y font régulièrement des exercices.   

© SDIS de l'Ain.

Un peu plus tard dans la matinée, des agents de l'APRR ont procédé à l'inspection du plafond de la galerie, pour connaître l'ampleur des dégâts sur la structure. Un huissier était également présent. 

Un camion a pris feu dans le tunnel de Chamoise, ce mardi 25 mai vers 5h15, sur l'A40, dans le sens Mâcon / Genève. Le chauffeur est légèrement blessé. Il a inhalé des fumées.
Un camion a pris feu dans le tunnel de Chamoise, ce mardi 25 mai vers 5h15, sur l'A40, dans le sens Mâcon / Genève. Le chauffeur est légèrement blessé. Il a inhalé des fumées. © Franck Grassaud

La cabine du camion n'a été sortie du tunnel que vers midi. La remorque devait suivre. 

Le camion qui a pris feu dans le tunnel de Chamoise, ce mardi 25 mai vers 5h15, a été sorti du tunnel à la mi-journée
Le camion qui a pris feu dans le tunnel de Chamoise, ce mardi 25 mai vers 5h15, a été sorti du tunnel à la mi-journée © Franck Grassaud

Une circulation très perturbée

Si la circulation n'était pas dense au moment des faits, elle s'est rapidement compliquée à l'heure des trajets domicile-travail. L'autoroute A40 a été fermée durant près de 5 heures. Dans le sens Mâcon/Genève, les usagers déjà engagés sur l'A40 étaient invités à sortir à Saint-Martin-du-Fresne. En amont, près de 6 km de bouchon étaient constastés. Sur les départementales du secteur, les véhicules étaient aussi à l'arrêt, notamment aux abords du lac du Nantua. Une quinzaine de gendarmes ont dû intervenir. 

Près de 6 km de bouchon constatés sur l'A40 peu avant la déviation vers Saint-Martin-du-Fresne à 9h30.
Près de 6 km de bouchon constatés sur l'A40 peu avant la déviation vers Saint-Martin-du-Fresne à 9h30. © Maryne Zammit

La circulation a pu reprendre en milieu de matinée. Le tunnel "jumeau" - assurant d'habitude l'axe Genève/Mâcon - a été passé à double sens pour permettre la reprise du trafic.

Extrait 12/13 France 3 Rhône-Alpes

durée de la vidéo: 01 min 06
Camion prend feu Tunnel de Chamoise A40 ©France 3 Rhône-Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers circulation