Ain : un camion prend feu dans le tunnel de Chamoise, son conducteur sauvé par des automobilistes

Vers 5h15 ce mardi 25 mai, un poids lourd transportant du silicium a pris feu alors qu'il circulait dans le tunnel de Chamoise, dans l'Ain. L'autoroute A40 a été coupée durant 5 heures. La circulation a pu reprendre dans le 'tube' parallèle. Le chauffeur a été sauvé par des automobilistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à mi-parcours, dans ce tunnel de 3,5 km en direction de Genève, que le camion a été victime d'un incendie au petit matin. Le tracteur du poids lourd a brutalement pris feu. Le moteur semble en cause, mais l'enquête n'en est qu'à ses balbutiements.

Rapidement, les flammes se sont propagées à la remorque qui ne transportait pas de produits dangereux mais des sacs de matières premières pour concevoir des composants électroniques. 

Fort heureusement, à 5h15 du matin la fréquentation de l'axe autoroutier est peu importante. Deux voitures ont pénétré dans le tunnel alors que la cargaison commençait à brûler. Les automobilistes - des travailleurs frontaliers - ont stoppé net à l'approche du camion. 

C'est alors qu'ils ont vu le chauffeur du poids lourd s'effondrer sur la chaussée, incommodé par la fumée. Ils l'ont porté jusqu'à la sortie de secours la plus proche. Dans la galerie hermétique, l'homme de 49 ans a retrouvé ses esprits. Il a ensuite été transporté au Centre hospitalier d'Oyonnax. 

Extrait 19/20 France 3 Rhône-Alpes

Alors que la ventilation tournait à plein régime, le mécanisme d'extraction de la fumée a aussi été actionné par les services de l'exploitant, APRR. D'impresionnants panaches noirs se sont échappés de l'entrée et de la sortie ainsi que des cheminées qui surplombent le tunnel. Le désemfumage a bien fonctionné pour permettre aux pompiers d'intervenir.

Au plus fort de la crise, quelque 45 soldats du feu étaient engagés. L'incendie a été maîtrisé et éteint vers 7 heures. C'est un lieu hostile, mais connu des pompiers du SDIS de l'Ain, qui y font régulièrement des exercices.   

Un peu plus tard dans la matinée, des agents de l'APRR ont procédé à l'inspection du plafond de la galerie, pour connaître l'ampleur des dégâts sur la structure. Un huissier était également présent. 

La cabine du camion n'a été sortie du tunnel que vers midi. La remorque devait suivre. 

Une circulation très perturbée

Si la circulation n'était pas dense au moment des faits, elle s'est rapidement compliquée à l'heure des trajets domicile-travail. L'autoroute A40 a été fermée durant près de 5 heures. Dans le sens Mâcon/Genève, les usagers déjà engagés sur l'A40 étaient invités à sortir à Saint-Martin-du-Fresne. En amont, près de 6 km de bouchon étaient constastés. Sur les départementales du secteur, les véhicules étaient aussi à l'arrêt, notamment aux abords du lac du Nantua. Une quinzaine de gendarmes ont dû intervenir. 

La circulation a pu reprendre en milieu de matinée. Le tunnel "jumeau" - assurant d'habitude l'axe Genève/Mâcon - a été passé à double sens pour permettre la reprise du trafic.

Extrait 12/13 France 3 Rhône-Alpes

{} ©France 3 Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Narcotrafic : 3 400 interpellations, 29 points de deal démantelés, 40 millions d'euros saisis : le bilan 2024 à Marseille

regarder