Un jeune migrant s’est noyé, ce jeudi 10 août 2023, alors qu’il se baignait à proximité de la plage du Fontanil, en dehors de la zone surveillée.
Un jeune migrant s’est noyé, ce jeudi 10 août, alors qu’il évoluait dans l'eau à proximité de la plage du Fontanil, en dehors de la zone surveillée.Le jeune homme originaire de Guinée Conakry s'était rendu sur place avec une association. Il nageait dans l’étendue d’eau avec deux autres personnes lorsqu’il a coulé.Alors que la plage du Fontanile est sécurisée, les trois personnes se baignaient juste à côté, hors du périmètre sécurisé. Le drame s’est produit aux alentours de 15 heures.
Dès que les 2 maîtres-nageurs présents sur la plage ont été avertis, ils se sont précipités sur le secteur où le baigneur a perdu pied.
Leurs recherches ont permis de retrouver un corps à 3 mètres de profondeur et de le ramener sur la berge. La victime n’a pas pu être réanimée ni par les surveillants de baignade, ni par la sécurité civile et les pompiers.
Selon les témoignages des personnes avec qui il s’était rendu à Miribel Jonage, le jeune homme ne maîtrisait pas correctement la nage. Il s’est retrouvé dans l’incapacité de regagner la rive après s’être éloigné d’une cinquantaine de mètres.La SEGAPAL, société qui exploite le Grand parc, appelle les baigneurs à la vigilance et à la responsabilité.