Ain : un petit magasin de jouet cambriolé juste avant noël

Jocelyne Reynaud travaille dans son magasin de jouet depuis 49 ans. Une enseigne que sa mère avait créé en 1959. Mais aujourd'hui elle se dit "fatiguée" après le cambriolage dont sa petite boutique a été la cible juste avant noël.

Elle en serait presque sans voix : Jocelyne Reynaud, qui s'échine à faire vivre sa boutique de jouet ouverte en 1959 par sa maman à Ambérieu-en-Bugey, a été victime d'un cambriolage l'avant-veille de noël.

Des jouets en rupture de stock ailleurs

Une "descente" orchestrée, préparée, si on en juge par ce qui a été volé : des jouets électroniques de la marque Vtech -en rupture de stock dans de très nombreuses enseignes- comme des appareils photos, ordinateurs ou instruments de musique, mais aussi tout le rayon Mattel avec des produits Barbie ou encore des voitures radiocommandées.

"Ils ont du faire un répérage avant, c'est sûr" confie-t-elle. Impossible pour l'heure de chiffrer le préjudice... d'ailleurs explique Jocelyne, "ils ont même volé l'ordinateur avec les factures dedans".

Une commerçante triste de ne pouvoir satisfaire ses clients

Malgré la tristesse et le désaroi, Jocelyne a ouvert son magasin aux rayons biens vides en ce vendredi 24 décembre, pour satisfaire les derniers clients. C'est d'ailleurs à eux que la commerçante a pensé quand notre équipe de reportage lui a tendu son micro : "les gens font l'effort de venir chez nous, et on ne peut pas les satisfaire juste avant noël. Ca me fait de la peine" confie-t-elle.

Il faut dire que le coup est rude après presque deux ans d'ouvertures et de fermetures. Certes voilà de nombreuses années, le magasin avait déjà été la cible de voleurs "mais là, juste avant noël (...) c'est dramatique."

La présence de clients fidèles qui sont venus faire leurs course malgré tout ou juste manifester leur soutien réconforte un peu Jocelyne, mais le découragement la menace "même s'ils me disent qu'ils viennent parce que le magasin à une âme". 

L'enquête est en cours, mais le noël de Jocelyne et sa maman, Yvette âgée de 94 ans (mais qui aide toujours au magasin...) est gâché. En espérant que son enseigne indépendante se remette d'une histoire aussi triste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité