A Nantua (Ain), bénévoles et professionnels de l'aide sociale, s'installent sur une place publique les 6,7 et 8 septembre 2021 pour écouter, donner des conseils, orienter les familles. La Compagnie des Aidants a lancé un tour de France a pour créer réseau d’entraide et d’échanges
Faire les courses, le ménage, assurer la coordination des soins et des personnels de santé... Quand un proche est malade ou dépendant, la liste des choses à faire ou à prévoir peut parfois sembler interminable. Etre aidant, c'est une somme de tâches et de responsabilité très concrètes mais un statut toujours abstrait pour les premiers concernés.
C'est pourquoi des bénévoles de l'association La compagnie des aidants ont décidé de lancer un tour de France de plusieurs mois. Ils et elles viennent à la rencontre des habitants pour tenter de briser leur isolement et les aider à se percevoir comme aidants.
"Etre aidant n'est pas facile à admettre, ça veut dire qu'il y a un échec quelque part, un échec du parent qui est malade, de l'enfant qui n'a pas ses capacités totales. C'est pas facile de se dire aidant, c'est un traumatisme," explique Pierre-Yves Valnot Bénévole de France Alzheimer Ain.
Trouver du répit
Trois fois par semaine, Danielle Subtil rend visite à sa mère 98 ans. Au fil des ans, la famille a bénéficié des conseils de l'association Bulle d'air et a mis en place un accompagnement pour trouver du répit.
Comment assurer le maintien à domicile ? Financer la dépendance, ou préparer l'entrée en maison de retraite ? Etre aidant n'est pas un métier, mais cela peut s'apprendre pour éviter les écueils
Des outils pratiques et accessibles
La compagnie des aidants a mis au point une carte interactive pour "constituer une communauté nationale de proches aidants et de bénévoles voulant partager leur expérience d’une pathologie, et s’aider dans la gestion du quotidien de l’aidé"
Avec cette carte, les proches des personnes dépendantes peuvent entrer en contact avec les membres de la communauté. Afin de faciliter les démarches administratives et de les rencdre accessibles à tous, l'association met également à disposition une série de courriers types à envoyer à la CPAM , à la caisse de retraite ou à l'administration fiscale par exemple.
Enfin, une équipe de 16 psychologues formé aux questions d'accompagnement et de dépendance est joignable gratuitement par téléphone.