Ain: victime d'un maître-chanteur, le curé de Vonnas détourne l'argent de la paroisse

Un prêtre de la paroisse de Vonnas, dans l'Ain, a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour avoir voler 15 000 euros dans les caisses de l'Eglise. Les faits remontent à 2012. Pour acheter le silence de son ex-amant, le curé s'est vu extorquer de l'argent, à plusieurs reprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la stupeur à Vonnas.  Le curé de la paroisse depuis plus de 7 ans, a été condamné hier à 5 mois de prison avec sursis pour vol. 
15 000 euros, dérobés dans les caisses de l'église pour faire taire son maître-chanteur, un réfugié kosovar avec qui il a eu une liaison.
Le prêtre aurait aussi emprunté plusieurs milliers d'euros à une paroissienne, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour ces faits, il a été relaxé.
Le maître-chanteur a été, lui, condamné à un an de prison ferme.

Le diocèse de Belley d'Ars, qui avait découvert les faits en 2012, et porté plainte à l'époque, a remboursé les sommes volées.

Le curé de Vonnas ne célebrera pas la messe de Pâques, mais l'évêché n'a pas encore pris sa décision de le radier ou pas.

Reportage: E.Rosso - B.Metral - P.Simon

Intervenant : Christian Ravoux - Adjoint au maire de Vonnas





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information