Un cas de listériose sur une personne âgée a été signalée fin avril. Elle aurait mangé de la charcuterie artisanale, achetée à Manziat. La préfecture de l'Ain demandent aux personnes qui détiendraient encore des produits frais ou congelés de les détruire.
La préfecture de l'Ain lance une alerte, après un cas de listériose sur une habitante de Reyssouze, dans l'Ain.
L’enquête alimentaire menée sur le terrain par la direction départementale pour la protection des populations a permis de relier ce cas à la consommation de charcuterie fabriquée par Jean-Paul Guerin à Manziat. Des analyses réalisées sur des échantillons de charcuterie ont démontré leur contamination par une souche de la bactérie « Listéria monocytogenes ».
Alerte ds #Ain: produits de charcuterie contaminés par Listeria. Toutes les information sur http://t.co/PGsHJsz08d pic.twitter.com/jRM7ziejCA
— Préfet 01 (@Prefet01) 12 Juin 2015
Les produits: des fromages de têtes, des saucissons secs, merguez... ont été vendus jusqu'au 27 avril. Tous ceux qui étaient présents dans le laboratoire ont été retirés de la vente et détruits. Mais certains ont été commercialisés avant la mesure de retrait.
Il est donc demandé à toute personne qui aurait acheté ce genre de produits frais, ou congelés, chez Jean-Paul Guerin, à Manziat, de ne pas les consommer et de les jeter.
Risque de contamination limité
Malgré le risque de contamination très limité, les personnes qui ont consommé ces produits sont invitées à consulter un médecin en cas de fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, de courbatures, parfois précédés d’une diarrhée ou de troubles digestifs habituellement mineurs. Ces symptômes peuvent survenir dans les jours mais également jusqu’à 2 mois suivant la consommation des produits contaminés.La Listéria monocytogenes peut éventuellement provoquer une maladie, la listériose, qui touche essentiellement les personnes fragiles : personnes âgées, personnes immunodéprimées, femmes enceintes, nouveaux nés. La maladie est plus rare et plus bénigne chez les personnes en bonne santé.
En cas de doute, vous pouvez contacter la direction départementale de la protection des populations de l’Ain : 04 74 42 09 00