Dans le cadre du réaménagement du Carré Amiot, le tilleul situé à l'arrière de l'ancien collège Amiot a été transféré sur le site du parc de la Madeleine. Un déménagement destiné à préserver l'arbre, à le mettre en valeur... mais une opération délicate qui aura nécessité quatre jours!
Si la ville de Bourg-en-Bresse a opté pour cette opération de déménagement, c'est que l'arbre, outre sa majesté, porte entre ses branches un pan d'histoire locale. Il a, en effet, été planté le 31 mai 1908 lors du Congrès des sociétés de secours mutuels en présence du Ministre de l'Agriculture de l'époque: Joseph Ruau.
Ce geste était avant tout symbolique, le tilleul devenant porteur de croissance et de développement de la mutualité à venir.
Il s'agit d'un Tilia Cordata, ou Tilia à petites feuilles (nom botanique), de la famille des Tiliacées. Il mesure aujourd'hui 16 mètres de haut avec un houppier de 10 mètres de diamètre. Ses racines s'étendent sur 15 mètres environ autour du tronc. Dans son milieu naturel, cet arbre peut atteindre les 500 ans.
Ce jeudi 24 novembre, après trois jours de préparatifs, l'arbre a rejoint un espace, bien plus à sa mesure, au coeur du parc de la Madeleine. Le voilà désormais préservé de la folle urbanisation envisagé pour le carré Amiot et planté en un lieu où ses racines pourront s'étendre à loisirs...
Coût du déménagement pour la ville de Bourg-en-Bresse : 20 000 euros, un évènement filmé par la mairie et dont voici les étapes: