En 2018, le petit village d'Ars-sur-Formans célèbrera le bi-centenaire de l'arrivée de Saint Jean-Marie Vianney dans l'Ain. Mais ce n'est pas pour autant que les Catholiques ont fait l'impasse sur la fête cette année. Ils sont plus de 2000 à participer au traditionnel rassemblement.
Le 4 août, Ars-sur-Formans, petit village du département de l'Ain célèbre la fête du Saint Jean-Marie Vianney. Le Saint curé d'Ars dont c'est la date anniversaire de la mort, en 1859. Pour la communauté catholique, c'est aussi là l'occasion de célébrer l'arrivée de celui qui à l'époque n'était pas encore nommé curé, dans le village d'Ars. C'était en 1818.
Le jour de son arrivée, il y avait de la brume. Jean-Marie Vianney n'y voyait pas grand-chose, pour trouver sa route jusqu'au village. Il a alors eu cet échange avec un enfant : "Tu m'as montré le chemin d'Ars, je te montrerai celui du ciel".
Ars, depuis, est devenu un lieu de ressourcement pour de nombreux ecclésiastiques. Certains ont parcouru des milliers de kilomètres pour être de ce rassemblement. Certains pratiquants en ont aussi profité pour faire une escale lors de leur pèlerinage.
En tout, plus de 2.000 personnes participaient à la fête, ce vendredi 4 août. De belle augure pour les festivités qui célébreront en 2018 le bicentenaire de l'arrivée du Saint curé à Ars-sur-Formans.
Reportage