Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon, saisi par le Préfet de l'Ain, estime que le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes n'a pas respecté la bonne procédure pour l'aménagement paysager d'une plaine africaine et d'un espace dédié à Madagascar. Les travaux sont suspendus.
C'est le service de contrôle de légalité de la préfecture de l'Ain qui a repéré une irrégularité dans l'attribution du marché, et le tribunal administratif de Lyon a décidé de suivre cet avis. Selon lui, l'aménagement des nouvelles attractions du parc aurait dû passer par un appel d'offres européen.
Pourtant, le coût des travaux est estimé à 2 millions 184 mille euros, c'est à dire en-dessous du seuil dit européen, fixé à 6 millions. Mais comme ce premier chantier s'inscrit dans un plus vaste projet de réhabilitation de plus de 8 millions, qui va courir sur plusieurs années, les gestionnaires du parc auraient dû d'emblée faire appel aux entreprises européennes.
Le juge des référés a considéré que la procédure retenue jusqu'à présent était "de nature à créer un doute sérieux sur la légalité de ce marché" et a donc suspendu son exécution.
Qu'à cela ne tienne! le directeur du parc, Emmanuel Visentin, a décidé de relancer rapidement un appel d'offres. Ce qui prendra au moins un mois.
Du coup, les entreprises choisies n'auront que 2 mois au lieu de 4 pour réaliser les aménagements! Le parc espère en effet ouvrir le nouveau décor avec lémuriens et autruches dès le 8 juillet, au lieu de fin mai-début juin comme initialement prévu.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral