Ain: l'aménagement du Parc des oiseaux suspendu par le tribunal administratif

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon, saisi par le Préfet de l'Ain, estime que le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes n'a pas respecté la bonne procédure pour l'aménagement paysager d'une plaine africaine et d'un espace dédié à Madagascar. Les travaux sont suspendus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le service de contrôle de légalité de la préfecture de l'Ain qui a repéré une irrégularité dans l'attribution du marché, et le tribunal administratif de Lyon a décidé de suivre cet avis. Selon lui, l'aménagement des nouvelles attractions du parc aurait dû passer par un appel d'offres européen. 

Pourtant, le coût des travaux est estimé à 2 millions 184 mille euros, c'est à dire en-dessous du seuil dit européen, fixé à 6 millions. Mais comme ce premier chantier s'inscrit dans un plus vaste projet de réhabilitation de plus de 8 millions, qui va courir sur plusieurs années, les gestionnaires du parc auraient dû d'emblée faire appel aux entreprises européennes.

Le juge des référés a considéré que la procédure retenue jusqu'à présent était "de nature à créer un doute sérieux sur la légalité de ce marché" et a donc suspendu son exécution. 

Qu'à cela ne tienne! le directeur du parc, Emmanuel Visentin, a décidé de relancer rapidement un appel d'offres. Ce qui prendra au moins un mois. 

Du coup, les entreprises choisies n'auront que 2 mois au lieu de 4 pour réaliser les aménagements! Le parc espère en effet ouvrir le nouveau décor avec lémuriens et autruches dès le 8 juillet, au lieu de fin mai-début juin comme initialement prévu. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral

Intervenants: Emmanuel Visentin, directeur du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes ©France 3 Rhône-Alpes
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information