Un vaste dispositif a été déployé par la gendarmerie, ce mercredi 22 mars, du côté de Beynost (Ain), pour retrouver deux individus suspectés d'avoir braqué un camion de livraison de cigarettes à Oyonnax. Les malfaiteurs courent toujours.
C'est à 6h30 du matin qu'une C3 Picasso bleue marine s'est brusquement garée à l'arrière d'un camion de livraison. Deux individus sont descendus et ont menacé le livreur qui était en train de sortir des cartons de cigarettes devant un bureau de tabac de la Place Emile Zola. Les braqueurs n'étaient visiblement pas armés mais cagoulés et suffisamment menaçants pour que les témoins les laissent faire. Ils ont chargé une dizaine de cartons avant de prendre la fuite dans les rues d'Oyonnax.
Avertie, la police a alors lancé un appel à toutes les forces de l'ordre. Les gendarmes ont finalement repéré le véhicule en banlieue lyonnaise. Des hommes du peloton autoroutier de Dagneux ont commencé à suivre la voiture qui a quitté l'A42 à hauteur de La Boisse, prenant la direction de Beynost.
Sur 3km, une course-poursuite s'est engagée. Les gendarmes ont été percutés à deux reprises et l'un des militaires a alors fait feu. Le véhicule des braqueurs, -qui avait été volé la veille à La Tour-du-Pin (Isère)-, s'est finalement immobilisé dans un massif de fleurs.
Les voleurs ont ensuite pris la poudre d'escampette à travers des jardins de Beynost, en direction de La Côtière. C'est là que les gendarmes ont perdu leurs traces, malgré l'appel à plusieurs brigades du secteur et à l'hélicoptère de Bron.
Mais les techniciens en identification criminelle ont sûrement récupéré des éléments déterminants dans la voiture abandonnée.