• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : la comptable détournait l'argent... Depuis 10 ans

© Archives F3RA
© Archives F3RA

Une comptable de l'entreprise Ain Medical a été condamné ce mardi à 2 ans de prison avec sursis. Selon nos confrères du Progrés, elle a volé l'entreprise pour laquelle elle travaillait pendant 10 ans, pour un préjudice total de plus de 380 000 euros.

Par Mathieu Boudet

La comptable d'une entreprise de l'Ain a été condamnée hier à 2 ans de prison avec sursis par le Tribunal de Grande Instance de Bourg en Bresse, pour une fraude d'une durée extraordinaire : 10 ans de détournements.

Selon Le Progrès, depuis 2007, la comptable de l'entreprise Ain Médical, à Viriat, abusait tout son entourage. Son employeur, des banques et des organismes de prêts, mais aussi son propre compagnon, ont été trompés par une avalanche de faux documents. 
 

Plus de 380 000 euros de préjudice

C’est seulement en fin d’année dernière que l’employeur découvre le vol, et porte plainte pour un détournement qu’il estime alors à 30 000 euros. Le préjudice atteint, selon nos confrères du Progrès, 384 473 euros au total. 

L'enquête, menée par la police nationale de Bourg-en-Bresse, met à jour des dizaines de fausses factures, fausses notes de frais, et des détournements de carte bancaire et de chéquiers de l’entreprise, qui s'intensifient à partir de 2009. 

Licenciée depuis, la femme de 43 ans a reconnu les faits, et expliqué être une “acheteuse compulsive”. 

Elle a finalement été condamnée à deux ans avec sursis, avec obligation de soin et interdiction d’exercer différentes professions en lien à son ancien travail. Elle doit aussi rembourser son ex-employeur et son conjoint, et ses biens ont été saisis.


Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus