A partir du 10 décembre, les TER ne circuleront plus entre Oyonnax, dans l'Ain, et Saint-Claude, dans le Jura. Selon SNCF Réseau, près de 34 millions d’euros auraient été nécessaires, d'ici à 2020, pour rénover cette portion de ligne. Trop cher au regard de la fréquentation.
La nouvelle était tombée le 3 novembre 2016. La Région Auvergne Rhône-Alpes venait d'annoncer une enveloppe de 264 millions d’euros sur quatre ans pour sauver 830 kilomètres de petites voies ferrées, mais la ligne Oyonnax-Saint-Claude n’en faisait pas partie.
Trop vétuste, elle ne transporte plus qu'une trentaine de personnes par jour. La Région Bourgogne Franche-Comté n'a pas dit mieux.
Les bus ont déjà largement pris le relais, le rail ne proposant plus que 3 allers/retours quotidiens. Pour les usagers, "c'est justement parce qu'il y a peu de trains que les gens ne les prennent pas".
Le 10 décembre prochain, ce sera donc la fin d'un tronçon ferroviaire vieux de 140 ans. SNCF Réseau promet de maintenir la structure, mais des élus pensent déjà à un avenir touristique pour ce tracé entre 2 vallées, évoquant la création d'une voie verte.
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio