Ain. La cascade de la Charabotte gonflée à bloc

Dans l'Ain, les cascades sont sous pression. Les pluies incessantes de la fin janvier et la fonte des neiges les font grossir à vue d'oeil. C'est le cas de la plus célèbre d'entre elles : la Charabotte, près de Plateau d'Hauteville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On s'croirait aux chutes du Niagara, vous ne trouvez pas ?", lance une habitante du coin qui s'est arrêtée quelques minutes pour photographier "sa" cascade. "On l'aime, elle est belle mais c'est aussi de sa faute si on frôle l'inondation juste en dessous."

Un autre habitué fait une halte sur le petit parking prévu pour accéder au point de vue. Il prend lui aussi quelques clichés. "Un tel débit qui descend de 150 mètres, y'a pas d'équivalent en France."

Cette Charabotte fait leur fierté. Oui, elle a des allures de chutes du Niagara, elle est même deux fois plus haute, 115 mètres contre 57. Mais ce qui surprend le plus en Amérique du Nord, c'est l'accumulation des chutes et leur largeur, sans oublier la puissance : un débit de 2.800 m3/s contre 20 m3/s en ce moment dans l'Ain. 

Le robinet du plateau d'Hauteville 

Pour autant, le spectacle est là. Un immense trait blanc dans un paysage minéral. On devine 3 sauts, 3 rebonds. Un à 60 mètres, un autre à 40 et un dernier à 15 mètres.

N'oublions pas que derrière la Charabotte, il y a l'Albarine qui pousse. La rivière a trouvé sa source à 950 mètres d'altitude, du côté de Brénod. Depuis quelques jours, elle gonfle. En hausse, les températures ont accéléré la fonte des neiges et la pluie s'en est mêlée.

L'image n'est peut-être pas très belle mais la Charabotte c'est un peu le robinet du plateau d'Hauteville.

Secouée, l'Albarine prend ensuite la direction de Saint-Rambert-en-Bugey pour se jeter dans l'Ain à Ambérieu avant de gagner les eaux du Rhône. 

La légende du chat botté

En lisant les infos du bureau touristique du secteur, on apprend que ce drôle de nom, Charabotte, viendrait du chat botté ! 

De passage, le fameux chat géant aurait glissé sur un rocher. Voyant la scène, un paysan aurait crié : "Regardez, l'eau n'a jamais été aussi haute, le chat a de l'eau ras les bottes !"... d'où le nom chat-ras-botte. 

durée de la vidéo : 00h01mn06s
©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information