Un ou des pyromanes sévissent depuis quelques jours dans l'Ain, incendiant des véhicules particuliers. Une trentaine de voitures auraient déjà brûlé depuis le 6 décembre, particulièrement en Dombes. Les maires ont été sensibilisés à ces agissements, aux motivations obscures.     

Une série d'incendies criminels sème le trouble dans plusieurs villages de l'Ain. Dans 16 communes de la Dombes, du Val-de-Saône et de la Bresse, des voitures ont été victimes des flammes. Comme si un ou des incendiaires cherchaient à ajouter au désordre ambiant. Le pic des incendies a eu lieu durant le week-end du 8/9 décembre. 

Photos


Les incendies ont toujours lieu à la nuit tombée. Les véhicules sont généralement stationnés dehors, ou dans des lieux isolés. Les responsables posent une petite bouteille en plastique remplie d'essence à hauteur des aérations, entre le capot et le pare-bris. Suit la mise à feu. 

A Lapeyrouse, comme la voiture était garée dans un garage ouvert, le feu s'est propagé à la toiture. Heureusement, grâce à la rapidité des pompiers, les flammes n'ont pas touché les bâtiments voisins.                

Selon nos confrères du Progrès, un individu aurait été décrit par des témoins, il serait "grand, mince" et se déplacerait avec un sac à dos. Le signalement a été transmis aux maires de la région qui sont invités à relayer tout mouvement suspect. De nombreuses communes ont été touchées ces derniers jours: Garnerans, Laiz, Saint-Julien-sur-Veyle, Saint-André-d'Huriat, Sulignat, Monthieux...

La brigade de recherches de Bourg-en-Bresse est chargée de l'enquête.  

Reportage de Franck Grassaud et Didier Bert 
              

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité