Ain. Fin des recherches engagées au lac de Nantua pour retrouver deux baigneurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry (avec France 3 Rhône-Alpes)

C'est un pêcheur qui a donné l'alerte, "voyant deux personnes couler". Des  sapeurs-pompiers ont été mobilisés jeudi 9 juillet après-midi, au lac de Nantua, dans le Haut-Bugey. Les recherches ont été interrompues à 22h. Reprises par les gendarmes ce vendredi matin, elles ont pris fin à midi.



Concernant ces deux disparitions potentielles dans le lac de Nantua, les recherches ont repris ce vendredi matin, à 10h. Les gendarmes otn pris le relais avec les hommes de la brigade nautique d'Aix-les-Bain et ceux de la brigade fluviale de Villefranche/Saône. Un important dispositif a été déployé. Dans la matinée, ils ont sondé les eaux du lac, à environ 30 mètres de profondeur dans le secteur où les deux disparitions auraient eu lieu.

Outre le pêcheur qui a donné l'alerte dans l'après-midi de jeudi, une autre personne (un nageur) a indiqué avoir vu les deux nageurs s'enfoncer dans l'eau. Malgré ces témoignages croisés, les gendarmes indiquaient ce vendredi matin n'avoir enregistré aucun signalement de disparition dans le département de l'Ain, ni retrouvé de véhicule ou d'effets personnels abandonnés aux abords du lac. 



Ce vendredi midi, les recherches sur le terrain conduites par les gendarmes de Nantua ont finalement pris fin à la mi-journée. Les gendarmes attendaient à présent des éléments tels que des témoignages et éventuel avis de disparition avant de remettre en place un dispositif de recherches. 



Pompiers : recherches infructueuses jeudi



Des recherches ont été lancées à partir de 16h35 au lac de Nantua, dans le département de l'Ain ce jeudi 9 juillet 2020. Il s'agit de retrouver deux baigneurs, qu'un pêcheur dit avoir vu couler. Des équipes spécialisées, avec plongeurs et chien, ont engagé les recherches. Le Centre opérationnel d'incendie et de secours de l'Ain dit avoir mobilisé 26 sapeurs-pompiers sur les lieux.



Sur place également, une équipe médicale composée du Smur d'Oyonnax. L'hélicoptère de la Sécurité Civile a également été mobilisé. Et les gendarmes complètent le dispositif des recherches, toujours infructueuses au bout d'une heure et demie. Les recherches se concentrent aux abords de la plage de la colonne. Cette zone de baignade sera fermée et interdite ce vendredi et vraisemblablement ce week end au public. 



L'ampleur des moyens déployés se justifie par l'importance du lac de Nantua. Couvrant une superficie de 141 hectares, c'est en effet le plus grand lac naturel du département de l’Ain. Et il affiche une profondeur de 43 mètres. Les recherches ont été prolongées dans la soirée. Elles ont pris fin à 22 heures.







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité